Nouvelle mandature : notre déclaration préalable au CSE constitutif.

Monsieur le Président, Madame la Directrice des Relations Sociales, Mesdames Messieurs les représentants du personnel de cette nouvelle mandature,

 

Commençons cette première déclaration préalable par souhaiter la bienvenue aux nouveaux élu-e-s de cette instance et soulignons, s’il le fallait, que les autres élu-e-s possédant l’expérience de ce mandat et les représentants de la Direction ont le devoir et la responsabilité de leur démontrer au travers des futurs échanges l’exemplarité nécessaire au bon fonctionnement d’un dialogue respectueux.

 

Au lendemain d’une campagne électorale intense et d’un double scrutin, la représentation syndicale nationale et du grand ouest se voit remaniée par la voix des salariés. Nous remercions avec humilité, sans triomphalisme exacerbé les salariés qui nous ont témoigné leur confiance que nous nous attacherons à leur rendre sur cette mandature qui s’ouvre.

Depuis plus de 12 ans sur Normandie Centre puis sur l’ensemble du Grand Ouest, nous maintenons notre cap et conservons les mêmes valeurs, que ce soit sur le sujet de la stratégie de l’entreprise, des Activités Sociales et Culturelles ou de la restauration.

Nos positions connues parfois même reconnues, concernant la stratégie de l’emploi, la restauration sans délégation de gestion, les ASC sans Quotient Familial ou des différentes rétrocessions injustifiées n’évoluent pas au gré des vents ou des différentes campagnes électorales…

La CFE-CGC de la DOGO défendra avec conviction ses revendications historiques et soutiendra un dialogue social équilibré, basé sur la confiance et l’écoute réciproque.

Nous tenons à rappeler que malgré certaines pensées doctrinaires, la gestion des Activités Sociales et Culturelles n’est pas la seule des missions d’un élu du Comité Social et Economique et ces 4 dernières années de mandature nous ont démontrées, plus que jamais, que le CSE était le centre névralgique du dialogue social de notre territoire.

Nous restons convaincus que ce dialogue social de qualité doit proposer une diversité syndicale pour assurer la meilleure des représentations.

La Direction n’échappe pas à cette responsabilité et ses représentants doivent naturellement mieux en tenir compte dans leur appréhension des instances représentatives du personnel. En cette période où les croyances mais également les usages ou traditions sont célébrées, le doute persiste concernant la volonté de l’entreprise de sincèrement dialoguer alors qu’elle vient hier même opposer une fin de non-recevoir à notre proposition de négociation de prime de partage de la valeur pour 2023 !

Nos valeurs axées sur l’exemplarité, la responsabilité, l’expertise, la solidarité et l’indépendance nous animeront durant ces 4 années à venir.

Nous terminons cette déclaration par des remerciements renouvelés à l’égard du bureau sortant qui a oeuvré dans un contexte particulièrement difficile, entre fusion de CE et Crise Covid.

Merci pour votre écoute.

Retrouver le PDF ICI

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur