• Accueil
  • Métiers
  • Pro PME
  • CCUES 03/2016 : 2ème étape de déploiement de Come

CCUES 03/2016 : 2ème étape de déploiement de Come

2ème étape de déploiement de Come

information en vue d’une consultation sur la généralisation de COME pour les offres mobile et convergence du domaine entreprises (clients PRO / PME / E)

Éléments de contexte

Le programme COME (COnvergence du Marché Entreprises) vise à faire face à l’évolution de l’activité « convergence » dans un contexte de vieillissement du système d’information, à se doter d’un outil SI intégré, pour simplifier le traitement et le déploiement des offres convergentes, à être plus réactif vis-à-vis de la concurrence dans le cadre des lancements d’offres et à améliorer l’expérience clients et salariés.

A travers la refonte de tous les processus, du devis à la valorisation pour les offres convergentes et mobiles, COME concernera les canaux Agence Entreprises, PME, DVI puis PRO et Agences Distribution. Il embarque une vingtaine de métiers principaux, essentiellement des acteurs de la Direction Entreprises France et à la marge des structures transverses.

Généralisation aux clients du marché Entreprises :

  • une première vague : tous les salariés des agences entreprises Grand-Est, Défense Ouest Francilien et Nord de France, l’agence PME Ile de France, l’ensemble des partenaires de la Direction des Ventes Indirectes en novembre 2016 et toutes les unités gérant, derrière la vente, les acquisitions ou la vie de la solution pour ces clients.
  • une deuxième vague consistera à embarquer les clients « migrable »s pour les entités AE Paris, Ile-de-France, Sud-Ouest, Sud-Ouest-Méditerranée, Ouest-Atlantique, Rhône-Alpes-Auvergne, Normandie Centre, Rhône-Méditerranée, Ag PME Ouest-Atlantique, Sud-Ouest-Méditerranée, Grand-Est en février 2017
  • une troisième vague : à partir de fin 2017, extension de COME aux clients Pro pour les traiter quel que soit le canal de vente (boutiques, 1016 PRO, web), suivie d’une vague de migration de clients Pro vers mars 2018.

Analyse de la CFE-CGC

Le programme COME entame sa 4ème année et c’est dans le cadre de sa généralisation qu’il a été présenté. La CFE-CGC s’interroge pour autant sur la pertinence de cette généralisation au vu des difficultés encore présentes :

  • les nombreuses incompatibilités techniques,
  • les remontés terrain, très négatives, des utilisateurs et des recetteurs : fortes inquiétudes à mettre dans les mains des personnels un outil qui comporte encore de nombreuses anomalies et d’une grande complexité (on est loin des enjeux de de simplification), et des actes de gestion extrêmement longs.
  • l’impact sur la DSI suite à sa reprise par la DTSI : à date 140 personnes en interne travaillent sur COME, sous pression constante, les effets de bord sur les autres projets de par la réduction des budgets, y compris sur la maintenance des anciennes applications.

De nombreuses zones d’ombres persistent donc sur ce projet qui doivent être impérativement éclaircies.

Résolution de l’ensemble des élus adoptée à l’unanimité

Estimant que le dossier COME présenté aujourd’hui est insuffisant, les élus demandent qu’un nouveau dossier soit remis lors d’une prochaine séance et qui comprendra le bilan de la première phase de déploiement et les mesures correctives ; la présentation du volet économique du projet ; l’impact du projet sur l’emploi, les métiers et les conditions de travail pour chacune des unités concernées.

 

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers CSEC UES Orange AE Agence Entreprise

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données