Pour qu’Orange connecte le monde, durablement !

tetiere pdf electionadministrateur2020

Orange est un acteur essentiel de l’économie numérique. Mais ceux qui nous gouvernent n’en comprennent pas toujours les enjeux, et ne favorisent pas l’émergence de « champions », nationaux ou européens. La valeur est captée par les géants américains, et les opérateurs télécoms sont de plus en plus dépendants des constructeurs chinois : la filière européenne du numérique est en panne !

Une régulation inadaptée obscurcit notre avenir

La régulation (Arcep, Autorité de la Concurrence, Union Européenne…) n’a qu’une seule doctrine : faire baisser les prix par une concurrence exacerbée. Le risque pris par les opérateurs qui investissent massivement dans des technologies évoluant très vite est ignoré. Résultat : une destruction du chiffre d’affaires, des marges et des emplois dans toute la filière télécoms, au détriment de l’intérêt général.

La fiscalité plombe les telcos, pendant que les GAFAM bénéficient toujours de conditions plus favorables. En France, le système d'enchère pour les licences 5G fera encore payer une taxe absurde à Orange.

Nous avons une responsabilité sociale et environnementale

Premier investisseur dans les réseaux de télécommunications en France, en Europe et en Afrique, Orange contribue directement au développement économique de nombreux pays. La connectivité est devenue essentielle, entraînant une profonde transformation économique et sociétale. Orange doit permettre à tous de bénéficier du numérique, au travers de services pertinents et irréprochables,  respectant l’environnement et la vie privée.

Alors que la part du numérique dans la consommation des ressources de notre planète ne cesse de croître, Orange doit non seulement limiter ses propres consommations, mais aussi proposer des solutions et des services permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement.

Notre entreprise est aussi un acteur incontournable d’aménagement des territoires, incluant le maintien ou le développement de l’emploi, qui doit rester au plus près de nos clients, même dans les zones moins peuplées. Orange est l’une des entreprises emblématiques du CAC 40. Elle doit donc être exemplaire, en matière d’emploi interne et non délocalisé, de conditions de travail, et de partage équitable de la valeur produite entre ses personnels, ses clients et ses actionnaires.

Orange est un acteur clef de la souveraineté numérique

Orange est une vitrine de la puissance technologique de la France. Orange Marine pose et maintient le quart des câbles sous-marins à l’échelle mondiale. Orange Cyberdéfense est l’un des leaders de la cybersécurité en Europe. La présence d’Orange Business Services dans 200 pays assure aux entreprises une couverture sans équivalent. Notre implantation en Afrique fait de nous l’un des premiers contributeurs au développement économique et numérique sur ce continent.

Notre entreprise doit contribuer à la constitution de clusters technologiques forts pour déployer de manière responsable l’IA, les Datas, le Cloud, la 5G…, et relever le défi de la co-innovation.

Le plan #Engage2025 répondra-t-il à tous ces enjeux ? Permettra-t-il de retrouver une croissance significative et soutenable dans la durée ?

Il appartient aux administrateurs d’Orange d’insuffler des objectifs et une dynamique ambitieux, pour que notre entreprise développe et maintienne une position clef, lui donnant les moyens d’exprimer les valeurs que notre pays veut incarner sur la scène mondiale.

Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données