Téléconférence multilatérale Covid-19 du 20 mars 2020

coronavirus 4914026 640

Image Tumisu via Pixabay

2 temps d’échange hebdomadaire (Mercredi et Vendredi) avec 5 organisations syndicales représentatives (OSR) d’Orange sont prévus pendant la période de la crise sanitaire en lien avec le coronavirus, dont nous ferons en sorte de vous relayer au mieux les informations qui, en première analyse, nous paraissent susceptible de venir en aide aux personnels. Nous attirons cependant l'attention de nos lecteurs :

  • Chaque compte-rendu reflète ce que nous avons compris de nos échanges avec la Direction.
  • Les faits et les propos que nous relayons n’engagent que ceux qui les ont tenus. Nos ajouts éventuels sont mentionnés en italique pour vous permettre de les identifier.
  • Les informations relayées doivent être prises en compte à la date où elles ont été recueillies, la situation évoluant extrêmement rapidement, il est nécessaire de vérifier  l’état de la situation le plus fréquemment possible.
  • La CFE-CGC Orange recommande évidemment à toutes et tous de veiller à respecter les obligations légales. 

Echange du 20 mars 2020
Présents côté Direction : Valérie Le Boulanger, Fabienne Dulac, Dr Pirlot (médecin coordonnateur chez Orange), Eric Bousquet

Situation sanitaire

Informations communiquées par le Dr Pirlot :

  • Un document d’évaluation du risque a été élaboré pour le Groupe Orange.
  • Les postes de travail sont réorganisés pour que les mesures barrières puissent être mises en œuvre.
  • Pas d’information communiquée concernant le nombre de cas chez Orange, impossibles à évaluer précisément compte tenu de l’absence de tests systématiques, et du fait que les arrêts de travail ne mentionnent pas les motifs.

Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Informations communiquées par Fabienne Dulac :

Nos PCA continuent de s’adapter à la situation, avec 2 enjeux prioritaires :      

  • Tenir compte de la sécurité des équipes
  • Assurer la continuité des réseaux.

Ils seront communiqués aux OS.

En pratique :

  • Arrêt de toutes les démarches commerciales proactives.
  • Interventions SAV sur le réseau structurant et SAV clients, y/c wholesale, assurer le Service Universel.

Nos réseaux tiennent (QS à 70%). Sur le mobile, la consommation de la voix a été multipliée par 2 depuis le début de la crise. Le niveau des appels de sollicitation de nos clients se maintient.

L’activité s’organise en fonction des priorités :

1/ SAV des grands clients nécessaires pour assurer les activités indispensables à l’économie de la France (santé évidemment, mais aussi activités connexes, comme les papetiers qui produisent des masques). La production passe en priorité 2.

2/ SAV des clients « retail » (grand public), avec priorité aux clients isolés et clients prioritaires.

Dispositif de gestion de crise

  • Une cellule RH Monde qui se réunit tous les matins à 8h
  • Une cellule de crise Monde pilotée par Jean-Marc Vignolles
  • Une cellule de crise COMEX d’Orange tous les matins
  • Deux temps d’échanges avec les Organisations Syndicales chaque semaine (en principe mercredi et vendredi)
  • A confirmer : une réunion de la Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail (Commission du Comité Social et Economique Central) pourrait se réunir mardi 24 mars.

L’organisation du travail est projetée selon 4 périodes :

  • Travailler pendant le confinement
  • Travailler pendant la crise
  • Travailler pendant la reprise
  • Travailler pour le 2ème semestre

Organisation du télétravail

Le télétravail continue de se déployer. 2 000 collègues ont été équipés cette semaine pour pouvoir pratiquer le télétravail, y/c à partir de PC fixes. 4 000 équipements complémentaires (notamment retour des équipements utilisés pour les opérations « Super Codeurs ») vont être mis à disposition des personnels. Cela nécessite que certains sites restent ouverts, pour que les personnels puissent venir récupérer leur matériel.

Les managers sont invités à animer des « pauses café virtuelles » et à s’assurer que tous les salariés vont bien.

La charge et l’organisation du télétravail vont s’adapter au fil du temps.

Un dispositif de communication avec tous les télétravailleurs est en préparation pour le milieu de la semaine du 23 mars, pour prévenir les risques d’isolement.  Le numéro vert de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (IARP) est remis en fonctionnement et sera remis en visibilité. Il s'agit du 0800 85  50 50 : un soutien psychologique accessible 24/7 avec des psychologues externes qui vous répondent en toute confidentialité.

Pour les collègues qui sont contraints de se connecter via leur mobile pour travailler, les godets de données seront augmentés de manière transparente pour les utilisateurs (analyse en cours). Aucun blocage ni facturation aux personnels ne sont envisagés. (NDLR : ce qui ne doit pas vous dissuader de basculer votre mobile vers le WIFI, y/c pour vos appels voix, chaque fois que vous disposez d’une box au domicile – mode-op ici)

Equipes en PCA

Pour les équipes Sécurité, 2 équipes travaillent alternativement en télétravail ou sur site.       

Plan de continuité pour les équipes assurant l’assistance clients :

  • Service Universel
  • Assistance Clients mobiles Open
  • Web Conseillers
  • Assistance Technique Home

Interventions techniques

En dehors des clients prioritaires (domaine de la santé), les techniciens n’interviennent qu’en extérieur (ie jusqu’au niveau du point de concentration, dit PC) et non chez les clients. Si l’intervention nécessite d’entrer dans le domicile, le client doit rappeler pour la re-planifier ultérieurement.

Sur les régions les plus touchées par l’épidémie, comme le Grand Est, la dotation en matériel est plus forte et les plans de charges réduits. Fabienne Dulac indique qu’Orange a reçu 7000 masques supplémentaires (/13 000 que nous avions en fin de semaine), et que leur distribution est concertée avec les équipes.

Pour les personnels des Unités d’Intervention (UI) qui sont sur le terrain, Fabienne Dulac recommande aux managers d’organiser régulièrement des visioconférences avec les équipes (et non des réunions en physique ou des passages sur site des managers, pour limiter les risques de contamination).

Certains de nos techniciens d’intervention se sont fait bloquer par les forces de l’ordre et verbaliser, en dépit des autorisations de déplacement dérogatoires employeur, leurs cartes professionnelles ayant dépassé la date de fin de validité (comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous). Orange a demandé que le Ministère de l’Intérieur et les Préfets laissent circuler nos techniciens d’intervention, et l’entreprise prendra les PV concernés en charge.

Sous-traitance

Difficulté potentielle avec les plateaux sous-traités au Magheb semaine du 23 mars.

Concernant les sous-traitants opérant sur le terrain, Orange demande que les règles que nous appliquons pour nos salariés soient appliquées chez les sous-traitants, à qui elles ont été communiquées. Marc Blanchet les a tous appelés.

Volontariat

De nombreux collègues se sont manifestés, y/c parmi les représentants du personnel, pour participer aux tâches urgentes et prioritaires. La Direction est en cours de réflexion sur ce qui pourra être mis en place.

Congés, JTL & ASA

Information communiquée par Valérie Le Boulanger :

La loi d’urgence votée ce week-end par le Parlement prévoit la possibilité que le Gouvernement modifie le Code du travail par ordonnance, et notamment permette aux employeurs d’imposer une partie des congés ou des JTL pendant la période de confinement (voir les actus Dalloz pour le volet social de la loi d'urgence). Pour le moment, les demandes de report de congés vont être suspendues.                                                               

Toutes les OS ont demandé que toutes les mesures concernant les congés fassent l’objet d’une négociation préalable.

La CFE-CGC Orange demande que la prise d’ASA soit aménagée pour la permettre par ½ journées, certains parents en télétravail se répartissant la garde des enfants par demi-journée. Valérie Le Boulanger indique que l’outil sera aménagé.

Participation et intéressement

La DRH examine avec Amundi la possibilité d’étendre la date de choix au-delà du 24 avril 2020. Nous reviendrons vers vous sur ce point lorsque nous aurons plus d’information.

En l’attente, pour celles et ceux qui n’auraient pas pu exprimer leur choix concernant le versement de la participation, c’est l’option par défaut qui s’applique (50% du montant calculé selon la formule légale - moins de 10% du montant de votre participation -, versé dans le PERCo piloté profil prudent, avec application de l’abondement sur le montant versé. Solde dans le PEG Orange Actions parts C - capitalisation des dividendes. Dans les filiales non adhérentes au PERCo, 100% de votre participation est affectée au PEG Orange Actions.)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données