Les organisations syndicales d'Orange demandent un "Grenelle" de la sous-traitance

shaking hands 2499629 640

Image Gerd Altmann via Pixabay

En cette période de crise sanitaire, les organisations syndicales d'Orange (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO, Orange Ensemble, SUD, UNSA) demandent que la sécurité économique et sanitaire des salariés de nos sous-traitants soit assurée au même titre que celle des personnels d'Orange, et demandent un "Grenelle" de la sous-traitance.

Télécharger le courrier en pdf :

Texte intégral du courrier :

Monsieur le Président Directeur Général,

Les organisations syndicales soussignées souhaitent vous faire part de la situation des entreprises sous-traitantes du Groupe Orange mais également de propositions pour améliorer la situation de ces entreprises et de leurs salarié-es.

Tout d’abord, nous vous demandons, en tant que donneur d’ordre, de veiller vigoureusement à ce que les conditions de sécurité liées à la crise sanitaire soient identiques pour tous les salarié-es du Groupe et de la sous-traitance, avec une attention particulière pour les entreprises les plus fragiles. Il ne saurait y avoir de salarié-e de seconde zone à qui les mesures de sécurité (masque, confinement, télétravail…) ne seraient pas appliquées, ni d’entreprise livrée à elle-même avec un risque de faillite et de licenciement.

Les services de Télécommunications ont pu, à l’occasion de cette crise, prouver leur utilité à la Nation. L’ensemble des travailleurs du secteur sont mobilisés afin de garantir une continuité de service indispensable en cette période. Les salarié-es du Groupe Orange et des entreprises sous-traitantes participent, chacun à leur niveau, à cette mobilisation.

Il est temps maintenant de reconnaitre que le Groupe et les entreprises sous-traitantes forment un tout. Ensemble, ils gèrent de bout en bout les services des télécommunications si utiles aux populations, aux institutions, aux services publics et aux entreprises. L’ensemble des salarié-es doit donc avoir les mêmes droits et garanties.

Les organisations syndicales soussignées pensent qu’il est urgent d’ouvrir des négociations pour envisager de rassembler l’ensemble des acteurs et ainsi permettre une maîtrise totale et la cohérence de toutes les activités au sein du groupe Orange.

Nous demandons l’ouverture d’un « grenelle » de la sous-traitance au sein du Groupe Orange.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’assurance de notre considération.

L’ensemble des organisations syndicales nationales du Groupe Orange