Communication impersonnelle vs. Proximité conviviale

Jeudi 30 avril dernier, une partie du Comité Exécutif de Globecast s’adressait à 220 salariés de notre UES sous l’égide du tout nouveau Directeur de la Communication Groupe que nous félicitons pour sa nomination. En dépit de nos demandes, aucune interaction avec les salariés n’était prévue, toutes les questions des salariés ayant été adressées à l’avance par messagerie. Aucune mention n’était faite, ni de l’épisode du chômage partiel, ni du maintien de la rémunération des salariés, ni des impacts financiers précis de la crise du Covid-19 sur nos comptes. 

Jeudi 7 mai dernier, le Président Directeur Général du groupe Orange, s’adressait, seul, aux 50 000 salariés du groupe quant aux modalités du déconfinement.  Aucun sujet n’était éludé, à l’exception notoire de la politique immobilière de Flex office du groupe.  La solidarité au niveau du groupe était rappelée, actionnaires et salariés ayant été chacun mis à contribution de manière équilibrée.  Des salariés de toute la France pouvaient directement interagir avec Stéphane Richard en visioconférence.  Ce dernier a d’ailleurs su raviver notre fierté d’appartenir au groupe Orange. 

Après nos nombreuses demandes répétées, La Direction de Globecast a fini par se décider à communiquer « directement » vers ses salariés confinés...une semaine exactement avant l’échange de Stéphane Richard avec les futurs salariés déconfinés !

Pourquoi cette communication intervient-elle si tardivement ? Pourquoi fait-elle systématiquement référence à des business cases à l’étranger lorsque l’on s’adresse aux salariés français ? Pourquoi tant de rigidité dans la communication ? « Nous sommes lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué » écrivait Albert Camus dans La Chute....livre de 1953 qui analyse Le thème de l’inaction et de ses conséquences...

La CFE-CGC revendique de véritables échanges pour faire avancer le dialogue social

Télécharger notre pdftract complet

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur