• Accueil
  • Revue de web
  • Social
  • Emmanuel Macron : « pas d’abandon » de la réforme des retraites, mais une transformation

Emmanuel Macron : « pas d’abandon » de la réforme des retraites, mais une transformation

emmanuel macron 072020

Photo : DR

Le chef de l’Etat a accordé hier une interview exclusive à la presse régionale, dans laquelle il estime qu’« il faut dessiner un nouveau chemin ».

La  question du « travailler plus » lui a été posée…

La priorité à court terme, c’est de sauver les emplois, y compris avec l’activité partielle de longue durée. Le débat - que nous avions connu avant la crise – autour de la durée du nombre d’années de cotisations – continue à se poser. Nous ne pouvons pas être un pays qui veut son indépendance, la reconquête sociale, économique et environnementale et être un des pays où on travaille le moins tout au long de la vie en Europe.

… de même que celle de la très controversée réforme des retraites.

La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur [...]. Nous avons tous vu durant cette crise ce qu’on appelle « la deuxième ligne », ces Françaises et ces Français engagés dans des petits emplois précaires. Les livreurs, les caissières… Cette France-là est perdante dans le système actuel [...]. Je demanderai au gouvernement de réengager rapidement une concertation en profondeur, dans un dialogue de responsabilité associant les partenaires sociaux dès l’été sur le volet des équilibres financiers. Il faut que tout cela soit mis sur la table. Il n’y aura pas d’abandon d’une réforme des retraites. Je suis ouvert à ce qu’elle soit transformée.

Plus d’informations dans L’Echo Républicain – 02/07/2020

Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur