« On prend le télétravail en otage pour opposer les salariés et les managers »

teletravail 092020 copy copy copy copy

Photo : DR

Dans cette interview, Loïc Le Morlec, spécialiste en organisation, revient sur l’exploitation de la question du télétravail par les entreprises, les médias et certains experts du sujet.

De nombreux articles de presse opposent actuellement les managers (ou les DHR) et les salariés. L’organisation, à travers le télétravail, semble prise en otage. Elle devient l’objet de conflits entre les collaborateurs et leur hiérarchie. Certains médias parlent notamment de la façon de « bien négocier » le travail à distance, comme s’il s’agissait d’une « récompense ». Le télétravail devrait, afin d’être une vraie réussite, être une partie de l’organisation, mais on en fait l’unique question.

Ce phénomène est révélateur d’une perte de sens de l’organisation du travail : elle est normalement là pour apporter de la valeur au collectif de travail. Mais ces dernières années, nous avons assisté à une dérive : au lieu de profiter aux équipes, l’organisation a participé à réduire le coût du travail. Et actuellement, au lieu de raisonner en terme d’organisation, on raisonne toujours par le petit bout de la lorgnette ; on ne regarde plus les choses qu’à travers le prisme du télétravail. Sans vision globale.

Plus d’informations dans Courrier Cadres – Fabien Soyez – 15/09/2020

Voilà un nouveau point de vue intéressant sur cette thématique.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur