Transfert du Pilotage de l’activité THD vers les UI : nouvelle perte d’activités pour les UPR !

Pour compenser la décroissance des effectifs, Orange mène une politique de " transformation " consistant à mutualiser des activités ou à fusionner des unités, à l’image de la mutualisation des activités d'ingénierie transmission, ou de la création de la Direction Réseaux Voix et Interconnexion (DRVI), entre autres…
Le transfert du pilotage de l’activité THD vers les UI, projet piloté par la Direction de l'Intervention et qui consiste à transférer les travaux de pré-étude et pilotage de qualification du produit (routeur, switch) vers les Unités d’Intervention (UI) et les Agences Entreprise (AE) suit donc la même logique

Mais ce transfert serait également lié au désengagement des UI des activités de pilotage de production de services dans le domaine du FTTH au profit de la sous-traitance. La qualification du support se ferait en UI, et la qualification du produit par les UI ou les Responsables d'Affaires Client (RAC) en AE selon la nature du produit.

Si l'argument avancé est la simplification des processus, le client verra pour autant passer au moins deux techniciens (voire trois pour certaines commandes) au lieu d'un seul actuellement pour la grande majorité des prestations. Par ailleurs, ne plus avoir de Techniciens dédiés à ce type de réseaux et produits risque de dégrader la Qualité de Service, d'autant que ces tâches nécessitent une connaissance technique spécifique et des relations fortes avec les Entreprises sous-traitantes.

Dès lors, ce transfert ne cacherait-il pas les difficultés de la Direction Technique Réseaux et Services (DTRS) à gérer cette activité très opérationnelle ? A noter d’ailleurs que ces activités étaient au départ réalisées en UI puis finalement confiées aux Unités de Production Réseau (UPR), le pilotage de ces offres très techniques s’avérant particulièrement complexe.

Ce projet de transfert, en cours d'expérimentation sur l'UPR NE avant d'être généralisé aux autres UPR a été présenté dans le cadre d'une information/consultation au CSEde septembre 2020 où une CSSCT* transverse a été mandatée pour en étudier l'impact sur le personnel, l'emploi et les conditions de travail.

Sans doute la CSSCT répondra-t-elle aux interrogations des UPR face au cercle vicieux de baisse systématique des effectifs que ces réorganisations compensent et entrainent en même temps.

Et ce n'est pas fini, à en croire la suite qui se profile à l'horizon : fusion des départements Ingénierie et Déploiement Réseaux (IDR) avec celui du Pilotage et Gestion des Ressources (PGR), et déjà réalisée dans les UPR SE et SO, transfert des activités liées au RTC vers la DRVI, transfert d'activités sur l'étude de l'évolution des réseaux vers la Direction Programmes Métiers Opérations (DPMO)…etc.

Et que peuvent attendre enfin les UPR face à une telle déflation ? Une fusion/acquisition par les DO ou une fusion/absorption par les UI ? Quoi qu’il se profile, la CFE-CGC fera en sorte que les personnels gagnent au change !

A suivre …  

*CSSCT Commission santé sécurité conditions de travail: instance qui remplace les CHSCT 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur