BNP Paribas favori pour entrer au capital d’Orange Bank ?

orange bank 032021

Photo : Orange - Nicolas Gouhier

BFM Business affirme que « les banques françaises trainent des pieds pour entrer au capital de la banque en ligne d’Orange », en remplacement de Groupama, qui souhaite se désengager. Selon l'article, « les assureurs sont déjà écartés du jeu par Orange, échaudé par son expérience avec Groupama. Les premières offres préliminaires sont attendues fin mars pour une décision d'ici l'été. Le futur partenaire pourrait même prendre le contrôle d’Orange Bank. »

Orange a déjà reçu des « marques d’intérêt » de trois banques françaises: BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.

(…) Mais en réalité, seule BNP Paribas est dans les starting-blocks. La banque fait figure de « favori », faute de réelles alternatives. « Ils cochent toutes les cases », reconnait un proche du dossier. Orange sait qu’un partenariat avec BNP Paribas serait solide et synonyme d’accélération. « Ils correspondent à ce qu’on veut faire et ils ont l’habitude de travailler avec des partenaires », explique une source proche d’Orange. BNP Paribas ne cache pas regarder le dossier et se dit « prêt à des acquisitions », explique une source proche. La banque veut profiter du réseau international d’Orange en Afrique, en Espagne et en Pologne. Orange pourrait aussi profiter de celui de BNP notamment en Italie.

(…) En revanche, la banque mettra un point d’honneur à prendre le contrôle d’Orange Bank. « Si on gère, on est strict sur la règlementation, on vend des produits de qualité, justifie un proche de BNP. On ne veut pas être minoritaire ». Une condition qui n’est pas mal reçue chez Orange, qui est prêt à lâcher le contrôle de sa banque si le partenaire vaut le coup. « On veut qu’Orange Bank soit une vraie banque grâce à un partenaire ambitieux, explique un proche de l’opérateur. On est attaché à garder la marque mais on sait qu’on devra faire des concessions ».

Plus d’informations dans BFM Business – Caroline Morisseau, Matthieu Pechberty – 18/03/2021

Rappelons la position sur ce dossier de la CFE-CGC Orange, qui estime qu’Orange Bank est un actif clef du Groupe Orange qu’il faut surtout renforcer.

Numérique Orange Bank

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur