Lettre Comprendre & Agir #T2_2021 : Responsabilité environnementale, « la terre est bleue comme une… Orange »

lca rse

La crise sanitaire que nous vivons a permis de mieux appréhender l’impact de notre activité sur l’environnement. il n’est d’ailleurs pas exclu que les pressions humaines sur la biodiversité en soient à l’origine.

Désormais l’urgence environnementale est dans tous les esprits, même si celle-ci est parfois instrumentalisée contre certaines technologies, comme c’est le cas pour la 5G. Une instrumentalisation qui entrave le développement économique que ces nouvelles technologies peuvent apporter. Elle oblige à la plus grande transparence, à la plus grande pédagogie sur le sujet.

Plus que jamais Orange doit prouver que concilier progrès technologique et responsabilité environnementale est intrinsèque à son statut d’entreprise responsable, dans un débat qui dépasse les frontières et les seuls enjeux nationaux…

Comment contribuer à la sobriété numérique de tous au profit de la planète ?

Le numérique, arme de destruction massive… ou aide à la prise en compte de la question environnementale ?

En termes d’environnement, l’économie numérique, bien qu’elle-même énergivore et polluante, peut aussi contribuer de façon essentielle à réduire l’impact écologique d’autres activités.

Son empreinte environnementale globale ne doit donc être analysée qu’en tenant compte d’un côté de sa propre consommation, de l’autre de ce qu’apportent les outils numériques à la mesure, l’ajustement et l’optimisation des ressources dans l’agriculture, l’industrie, la distribution, le transport… à l’échelle des villes et des campagnes, de l’habitat individuel et professionnel.

Analyse des principales causes des émissions de gaz à effet de serre, marché de l'occasion encouragé, réemploi et réparation des équipements, usage prolongé en luttant contre l’obsolescence perçue… sont quelques-uns des axes de réflexion sur le sujet.

Faire de l’environnement un véritable levier de performance business long terme !

L’urgence climatique « concerne toutes les générations, tous les secteurs d’activité dans tous les pays ». Si la raison d’être d’Orange porte son engagement environnemental, la question n’est maintenant plus de savoir comment notre entreprise peut réduire son empreinte environnementale mais comment, en tant qu’acteur essentiel du numérique, elle peut aller au-delà, inciter l’ensemble de ses parties prenantes à faire leur part dans la protection de l’environnement ! C’est d’ailleurs aussi parce que cette technologie peut y contribuer qu’Orange a fait le choix de la 5G.

Orange a le pouvoir d’apporter des solutions et de produire des outils permettant à chacun de réduire son empreinte environnementale.

Il s'agit donc de prendre en compte qu'une performance économique à court terme représente un danger à long terme… de mesurer nos émissions pour atteindre nos engagements, c'est à dire caractériser notre impact, qualifier notre performance à l'image de l’Impact Management Project (IMP), structurer notre stratégie autour de la décarbonation, faire de la préservation de l’environnement un levier d’engagement, donner à nos clients Grand Public les moyens d’être vertueux… favoriser le recours à des outils durables et frugaux

Orange n’est pas qu’une entreprise commerciale, elle co-fabrique le monde !

Concilier environnement et numérique est l’affaire de tous et demande une vision globale. Orange, acteur du territoire tant en France que dans les pays, en Europe et en Afrique, où elle est opérateur historique, Orange, passerelle vers le numérique, au carrefour du jeu des parties prenantes, en est l’une des pierres angulaires.

Orange doit être de tous les débats et leader pour sensibiliser les pouvoirs publics du monde entier, organiser la prise de conscience collective sur l’obligation de transformer l’économie numérique au profit de l’environnement et de la planète...

La lettre en pdf : pdfComprendre & Agir RSE T2_2021

Lettre Comprendre et Agir En ce moment (carrousel)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur