La cellule Abuse part à la DTSI : pas de compensations !

La cellule Abuse dépend de la Direction DISC : délits Internet et Sécurité Clients cellule Abuse. Elle intervient pour les clients qui ont des problèmes de virus, spam etc., mais aussi en soutien du service juridique pour apporter sa compétence dans ce domaine, et également vis-à-vis des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne les contenus illicites.

La Direction veut rattacher cette cellule à la DTSI pour bénéficier des compétences techniques notamment pour automatiser le traitement du grand nombre de requête clients grâce à l’intelligence artificielle, pour rapprocher cette équipe de l’expertise technique concernant le mail, et l’anti-spam, et enfin trouver plus facilement des compétences au sein de la DTSI. Il faut en effet garantir la pérennité de cette équipe, dont l’activité est essentielle pour Orange. 4 salariés sur les 7 de cette équipe ont plus de 55 ans et par conséquent éligibles au nouvel accord TPS.

Cette équipe va rejoindre une nouvelle entité à DTSI au sein du Domaine Mail qui passera de 62 à 69 CDI. Le transfert est prévu au 1er février 2022.

Le rattachement de cette équipe à la DTSI, entraînera pour elle une perte d’influence vis-à-vis des services juridiques et marketing en lui donnant un aspect plus technique que client.

Analyse de la CFE-CGC

Le cas des collègues travaillant à la cellule Abuse est l’illustration concrète de ce qui est évoqué dans le 1er article de cette Newsletter. La DGP ne pouvant plus recruter en externe, l’entreprise prend la décision de transférer des équipes entières vers d’autres Directions. Faut-il y voir la volonté de faire disparaître à terme le périmètre OFS, périmètre sur lequel la CFE-CGC est majoritaire ? Que va-t-il advenir de la Direction Grand Public ?

La Direction assure qu’en dehors d’un changement de rattachement, il n’y aura aucun impact pour les salariés. Géographiquement ils restent à Orange Village. Pourtant elle reconnait que la part collective de la part de variable ne sera pas assise sur les mêmes critères qu’à OFS, et par conséquent ne sera pas équivalente toutes choses égales par ailleurs. Elle refuse d’envisager la compensation de l’écart qui pourrait exister.

De plus les prestations sociales versées par le CSE DTSI sont moindres que celles du CSE OFS. Comme nous le rappelons souvent, les prestations ASC représentent un véritable complément de pouvoir d’achat pour les salariés. Dans cette équipe, un des collègues touche environ 5 000 € d’aides du fait de sa situation familiale et salariale, qu’il ne retrouvera pas avec le CSE DTSI. Dans sa situation le panier repas fourni par le CSE DTSI sera une pauvre consolation !

Nous demandons que la Direction compense les pertes financières pour ces salariés. Ils n’ont pas demandé leur mutation dans une autre Direction !

La résolution votée par vos élus

Rémunération DTSI Orange France Siège

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur