Réforme des retraites : l’intersyndicale mobilise plus que jamais, pendant que le Sénat travaille sur l’article 7

manifestation retraites 032023

Photo : Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Hier, la rue a fait monter d’un cran la pression sur le gouvernement, grâce à une mobilisation massive : de nombreux cortèges ont défilé partout en France avec une participation en hausse dans la plupart des villes (plus d’informations dans Libération – 07/03/2023 et Les Echos – 08/03/2023).

L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le samedi 11 mars, puis la semaine prochaine, lors de la première réunion de la Commission mixte paritaire (vraisemblablement le 15 ou le 16 mars). Elle souhaite par ailleurs interpeler directement Emmanuel Macron, estimant que « le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique ». L’intersyndicale va donc lui adresser un courrier « demandant à être reçue en urgence ».

Plus d’informations dans L’Obs – Agathe Ranc – 08/03/2023

Pendant ce temps le Sénat a commencé à examiner l’article central du projet de loi, qui recule l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. Sur ce point crucial, les discussions se sont tendues : la nuit dernière, la majorité sénatoriale de droite a utilisé un point de règlement pour faire passer à la trappe une première série d'amendements portés par les sénateurs de gauche, provoquant leur départ de l’hémicycle.

Plus d’informations dans L’Obs – Thibault Nadal – 08/03/2023

Retraite et Retraités