Réforme des retraites : l’heure de vérité

assemblee nationale 032023 copy

Photo : AFP

Sans surprise, les 14 membres de la Commission mixte paritaire se sont accordés hier sur une version commune du projet de loi sur la réforme des retraites. Si le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans a été acté, avec une « clause de revoyure » en 2027, la copie des élus est sensiblement différente de celle proposée par le gouvernement en janvier.

Plus d’informations dans L’Obs – 15/03/2023 et Les Echos – Solenn Poullennec, Alain Ruello – 16/03/2023

Le texte va donc être soumis ce matin au Sénat, qui va sans aucun doute l’adopter, puis à l’Assemblée nationale cet après-midi. Pour cette dernière, l'incertitude plane toujours, tant sur la stratégie qui sera adoptée par le gouvernement (soumission au vote ou activation de l’article 49.3 de la Constitution) que sur le résultat d’un éventuel vote.

Plus d’informations dans La Tribune – 16/03/2023

Hier, a également eu lieu la huitième journée de mobilisation contre la réforme, à l’issue de laquelle l’intersyndicale a appelé les parlementaires à voter contre le projet de loi.

Plus d’informations dans Les Echos – Leïla de Comarmond – 15/03/2023 et BFM – 15/03/2023

Retraite et Retraités