CSEC Juin / Juillet 2023 : Stratégie de l'entreprise, réorganisation de la DRH Groupe, activité d'Orange Prestation TV, bilan de la formation et bilan logement

puzzle

Au sommaire du CSEC des 20, 21, 22 juin et 5, 6 et 7 juillet 2023

Stratégie de l'Entreprise

Réorganisation de la Direction des Ressources Humaines Groupe

Activité d'Orange Prestation TV (OPTV) suite à la cession d'OCS

Bilan de la formation 2022

Bilan logement 2022

Déclaration préalable : arrêt d’Orange Bank, fermeture de sites tertiaires

La CFE-CGC Orange dénonce l’arrêt de l’activité d’Orange Bank, portant atteinte à l’image du Groupe, à son avenir en tant qu’acteur du numérique, et aux personnels engagés dans ce domaine. Pour se justifier, la Direction prétexte des pertes alors que le business plan en a toujours prévu d’importantes les premières années, à l’instar d’Orange Money, aujourd’hui acteur majeur du mobile money en Afrique et qui a mis plus de 10 ans avant d’être rentable. Elle semble avoir oublié que le Covid a imposé la fermeture des boutiques (quasiment deux ans), alors qu’elles sont le premier canal de conquête de clients d’Orange Bank, et que le process impose une prise de rendez-vous. Un choix indéniablement dissuasif pour nos clients.

La nouvelle Directrice générale qui siégeait au Conseil d’Administration avait validé le lancement d’Orange Bank mais propose aujourd’hui, un plan n’ayant de stratégique que le nom, puisqu’il s’agit d’un simple plan financier consistant à augmenter le cash-flow et le versement de dividendes.

Depuis 18 mois, aucune perspective pour l’entreprise n’a émergé, mis à part la réduction des activités et des effectifs, tout en étant un fournisseur de connectivité au grand bénéfice des GAFAM, qui eux, engrangent de la valeur avec leurs services en utilisant nos réseaux…et nos clients. La fermeture d’Orange Bank acte clairement le choix de ne devenir qu’un opérateur de tuyaux, au mépris des personnels, alors qu’Orange est une marque unique dans le monde des opérateurs télécoms.

Les salariés d’Orange Bank en ont fait les frais en étant plus de 80% à faire grève. Nombre de collaborateurs ont manifesté devant le siège du Groupe pour qu’une autre décision soit prise par le Conseil d’administration ; le DRH a tout simplement refusé de les recevoir, préférant déjeuner avec les administrateurs qui avaient d’ores et déjà décidé du sort de la filiale.

La CFE-CGC Orange, 1ère organisation avec 62% des suffrages à Orange Bank, sera plus qu’attentive à l’évolution du projet.

Par ailleurs, sous couvert de réduire son empreinte carbone, Orange va fermer certains sites tertiaires le 14 août prochain. Charge aux salariés impactés de jongler entre le dépôt de congés/JTL (encore faut-il qu’ils soient validés) ou de recourir à une journée de télétravail occasionnel et d’en supporter les charges induites sans solution de restauration ou de titre restaurant. Une fois de plus, avec cette nouvelle Direction, le dialogue social est à l’arrêt, s’accompagnant d’un leitmotiv devenu très tendance : DECISION UNILATERALE !

La CFE-CGC Orange demande que lundi 14/08/2023, tous les salariés impactés bénéficient de Tickets-Restaurants et invite l’ensemble des organisations syndicales à faire de même.

Lire le Compte-Rendu en PDF

Emploi & Métiers Formation Professionnelle Logement Orange Bank Orange Content

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur