BRIDGE : Rencontre avec la mairie d’Issy les Moulineaux, à l’initiative de la CFE-CGC !

image3

La CFE-CGC accompagne les salariés d’Orange au quotidien. Quand elle ne trouve ni écoute, ni réponse auprès de la Direction, elle prend les choses en main pour obtenir des solutions : le 28 mars 2019 une délégation CFE-CGC Orange conduite par son Président Sébastien Crozier a donc fait le déplacement à la mairie d’Issy les Moulineaux dans le cadre du projet Bridge pour rencontrer le maire et son équipe !

Les interlocuteurs de la Mairie ont fait preuve d’une grande écoute quant aux différents sujets de préoccupation des 3 000 salariés Orange qui vont rejoindre le site. Rapide retour sur un échange convivial, franc et transparent.

Des demandes entendues ?

Face à l’hostilité exprimée par les salariés concernés, la CFE-CGC a souhaité échanger sur l’attractivité de la ville afin de compenser, à ce stade, le manque d’attirance pour le site (manque d’attrait augmenté en outre par les contraintes imposées du Flex desk dans son aménagement intérieur, ce sur quoi la mairie ne peut rien, bien sûr).

Offre de transport

Environ 90 % des salariés verront leur temps de transport aggravé. RER, Métro, Tram, Bus déjà saturés aujourd’hui le seront encore plus avec l’arrivée dans les mois à venir de plus de 10 000 salariés sur le périmètre.

L’accessibilité reste un problème entier que la mairie ne sait pas résoudre seule dans l’immédiat :

  • La ligne 15 du grand Paris ne verra pas le jour avant 2026.
  • Le réaménagement des lignes de bus qui desservent le site doit être discuté avec la RATP.
  • Il semble impossible de revoir la fréquence du RER C.

La CFE-CGC préconise que la Direction de Projet négocie un réaménagement des lignes de bus, une station de velib à proximité du site (la ville est d’ailleurs très intéressée), une solution de co-voiturage de type Klaxit.

Parkings

480 places voitures sont prévues sur le site : c’est très insuffisant quand environ 1 500 véhicules sont utilisés aujourd’hui par les collègues qui rejoindront Bridge ! Grâce à notre insistance la Direction s’est engagée à trouver 200 places de parking supplémentaires.

Les parkings prévus sont en zone inondable : les 2 étages de parkings les plus bas  seront inondés en cas de crue de la Seine.

La mairie nous ayant suggéré de prendre contact avec les entreprises proches de Bridge pour examiner la possibilité de louer des places non utilisées, c’est donc encore une fois la CFE-CGC qui, lors d’une bilatérale, a demandé à la Direction de Projet de prospecter dans les entreprises voisines !

Logements

500 logements neufs sont livrés chaque année, dont 25 % de logements sociaux, et une cinquantaine de logements dits intermédiaires (loyer d’environ 17 €/m2) seront proposés d’ici 2021. Ces logements seront situés tout près de la future gare du Grand Paris donc à proximité de Bridge.

La CFE-CGC demande à la Direction d’Orange de réserver d’ores et déjà des logements pour ses salariés, la proximité d’habitation du lieu de travail étant un critère de renforcement de l’attractivité du site et répond à l’équilibre vie privée – vie professionnelle.

Offre Hôtelière

Aujourd’hui la commune compte 21 hôtels, (plus de 1 500 chambres), offre qui devrait atteindre les 3 500 chambres, à terme, dont 1 000 de niveau 4 ou 5 étoiles. 

Le siège d’Orange (« la maison commune ») va accueillir de nombreux salariés de France et du monde entier mais aussi des personnes extérieures à Orange. Pour la CFE-CGC, l’entreprise doit être en mesure de leur offrir un hébergement à proximité du siège, quand, par ailleurs, l’auditorium prévu pour accueillir environ 300 personnes donc des conférences, doit conduire Orange à s’interroger sur l’offre hôtelière existante s’il veut pérenniser l’endroit et l’utiliser de manière optimale.

Commerces, Culture – Loisirs…

À proximité du futur siège d’Orange, on trouve un certain nombre de commerces : boulangerie-pâtisserie, pharmacie, banques, coiffeurs, opticiens, épicerie… ainsi que le Centre Culturel et la Piscine

La mairie nous a confirmé que tout salarié d’Orange qui sera basé sur le site de Bridge, bénéficiera des tarifs locaux proposés à ses habitants.

La CFE-CGC Orange revendique

  • Un accès en transport adapté aux besoins des Salariés.
  • Un véritable Plan de Déplacement Entreprise qui tienne compte des difficultés d’accès au site et réduise les temps de déplacement.
  • Une offre de logements en accession et en location en nombre suffisant, à proximité du site.
  • Une offre de services qui réponde aux besoins des salariés !

Logement Fonctions Support et Finances

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données