Etre ensemble, plus que jamais.

visueltetiere

La crise sanitaire que nous traversons est inédite. Travailler au sein d’un opérateur d’importance vitale nous permet de remettre en lumière le caractère stratégique de nos métiers, notre sens du service, et l’utilité sociale de notre activité. Notre Groupe en sera plus résilient. C’est une chance collective, qui nous confère aussi des devoirs.

Notre devoir collectif, actuellement rempli, c’est d’assurer nos missions le mieux possible : nos réseaux tiennent, le travail s’organise de mieux en mieux au fil des semaines, l’entraide se met en place entre les équipes qui donnent leur meilleur pour servir nos clients. C’est un challenge sans précédent : tous les plans de continuité d’activité ont été déclenchés simultanément.

Alors que la majorité d’entre nous est en télétravail (environ 32 000 personnes en maison mère, dont 13 000 en plan de continuité d’activité, dit PCA, pour 10 000 personnes en PCA sur site interne ou externe et 20 000 en arrêt pour coronavirus ou garde d’enfants), notre devoir est aussi de prendre soin les uns des autres et de recréer du collectif à distance en apportant tout le soutien possible aux équipes qui sont sur le terrain pour maintenir les réseaux, face aux clients, sur quelques sites encore ouverts, ou dont l’activité a redoublé, comme sur le marché entreprise, pour permettre à nos clients de déployer eux aussi le télétravail. Nous apprenons au fil des jours comment composer avec cette nouvelle donne, qui peut être amenée à durer.

Le devoir du Groupe, c’est de soutenir équitablement toutes les équipes, en leur apportant la sécurité dont elles ont besoin pour pouvoir s’engager pleinement dans l’effort collectif et se sentir, entièrement et durablement, appartenir au Groupe Orange. Si l’on peut saluer les engagements pris pour conserver toutes les équipes, sans recours au chômage partiel, et préserver le pouvoir d’achat des personnels, pour la CFE-CGC Orange, cet engagement doit s’étendre à toutes nos filiales, même  si elles ne sont pas détenues à 100% par Orange. Nos représentants font actuellement le maximum pour qu’elles puissent bénéficier des mêmes garanties qu’en maison mère. Nous espérons être entendus.

Enfin, dans ce contexte, nous attendons aussi de nos actionnaires qu’ils soient solidaires, en acceptant de renoncer à tout versement de dividende en 2020 pour préserver la trésorerie du Groupe (le dividende représente 1,8 Mds d’euros), et lui permettre de rebondir au mieux en sortie de crise. Nous serons également attentifs aux mesures financières que s’appliquera le top management.

Cette édition spéciale présente le panorama à date des mesures prises au sein du Groupe en France dans le cadre des ordonnances liées à l’urgence sanitaire, et une réflexion sur l’après-confinement.


Tous vos représentants CFE-CGC Orange restent à votre écoute pour vous aider et vous informer le mieux possible. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants locaux pour toute question ou difficulté rencontrée. Nous mettons en place des réunions d’échange et d’information par téléphone, par thèmes ou par unités, auxquelles les abonnés à nos publications sont invités. Faites le savoir autour de vous : il est toujours possible de s’abonner gratuitement et de recevoir nos invitations, exclusivement destinées à celles et ceux qui ont demandé à les recevoir.

Extrait de la Lettre Comprendre & Agir - Mesures covid-19 - Avril 2020

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur