VOD pour les salariés : la prime n'est pas au catalogue !

Alors que Christel Heydemann annonce des plan d’économie, Vincent Lecerf,  DRH, lui, jette l’argent par les fenêtres !
Plutôt que de la VOD en avantage en nature, la CFE-CGC demande une prime sur la fiche de paye.

En réponse au courrier de la CFE-CGC envoyé en janvier 2023 à monsieur Lecerf, DRH d'Orange, relatif à l’offre VOD pour les salariés d'Orange SA, voici la réponse apportée :

Le crédit VOD a été instauré par l’accord relatif aux conditions d’accès des salariés d’Orange SA aux offrestéléphoniques et internet fixes du 11  juillet 2014 signé par la CFDT et FO.
Cet avantage commercial accordé aux salariés d’Orange SA leur permettait notamment d’accompagner le développement commercial des offres d’accès internet fixe-TV d’Orange. Cet avantage était initialement prévu pour une durée de 3 ans. Il a été prorogé jusqu’en 2021 suite à la signature d’un avenant du 26 avril 2018. Cet avantage a ensuite été reconduit pour 2022 par décision de l’entreprise du 12 janvier 2022, l’avenant de prorogation proposé en décembre 2021 n’ayant été signé que par les seules CFDT et FO.

Les organisations syndicales représentatives d’OSA ont été invitées le 12 décembre 2022 par la direction pour évoquer la fin de ce crédit VOD. A cette occasion, nous avons annoncé que, 8 ans après son lancement, l’avantage sur le service de VOD ne pouvait plus être considéré comme un avantage temporaire permettant la découverte d’un nouveau service et avons rappelé que ce service continuerait à bénéficier de la remise de 30% à compter du 1er janvier 2023 pour les salariés d’Orange SA.
Face au fort attachement des organisations syndicales au maintien d’un dispositif spécifique en matière de VOD, au-delà de la remise de 30%, nous avons évoqué en réunion la possibilité de le conserver, avec prélèvement d’un avantage en nature pour les salariés qui le choisiraient, afin de se conformer aux règles URSSAF. Cette possibilité n’a pas soulevé de réaction négative de la part des Organisations syndicales présentes. Elle a été confirmée par la signature de la Décision Unilatérale en date du 23 décembre 2022 qui met en place un forfait VOD en 2023 pour la même valeur faciale de 120 euros, et conforme à la
règlementation des avantages en nature. Cette évolution entrera en vigueur le 1er mai 2023.

Cette solution « à la carte » permettra aux salariés qui sont intéressés par ce service de continuer à en bénéficier, sans faire porter un risque de redressement URSSAF à l’entreprise. L’information qui sera fournie leur permettra de faire un choix éclairé avant la souscription de ce crédit.

Lire le courrier de la CFE-CGC pdfPDF

Lire la réponse de la Direction pdfPDF

Rémunération