feed-image
bandeau s12018 1

Rétribution : la loi du marché…

Fatima Hamadi et Valérie Chapuis

La rétribution n’est mobilisatrice que lorsqu’elle est perçue comme équitable par les personnels, c’est-à-dire quand ils et elles la considèrent juste au regard de leur contribution à la richesse de l’entreprise. Or, « l’Accord » Salarial 2018 traduit la vision tristement réductrice de la Direction, qui considère le personnel comme un centre de coût, et non comme le poumon du profit qu’il est en réalité !

Mais au fait, de quel accord s’agit-il ? Car si la négociation est bien obligatoire, le fait d’aboutir à un accord ne l’est absolument pas ! En réalité, cela conduit les organisations syndicales à contresigner une proposition unilatérale. C’est ce que certaines ont fait les dernières années, cautionnant la politique d’austérité salariale.

En 2018, une fois retraitée de l’inflation, la proposition de la Direction maintient à peine le pouvoir d’achat direct des personnels, alors que les effectifs baissent et que les résultats s’améliorent. Dans le même temps, intéressement, participation, abondements de l’entreprise, et avantages aux personnels stagnent ou diminuent. Quant aux filiales, elles restent dans la plupart des cas les parents pauvres de l’ensemble des dispositifs.

S’obstiner ainsi à ne pas partager la valeur ajoutée quand les résultats sont au rendez-vous est contraire au bon sens, et contredit l’affichage social de l’entreprise !

Au sommaire

Télécharger la version pdf :

pdfcomprendreagir_special_retribution_s1-2018_vdef.pdf

Bonne lecture !

Seniors, Fin de carrières, Retraites Participation, Intéressement et Actionnariat Rémunération Lettre Comprendre et Agir

Voici notre dernière lettre Comprendre & Agir, consacrée aux analyses complémentaire de l'enquête réalisée par le cabinet d'expertise Secafi sur le stress dans le Groupe Orange en France.

Télécharger la lettre en pdf :
pdfComprendreAgir EnqueteStress complements T42013 21novembre def.pdf

Retrouvez les premières analyses dans notre Lettre du premier trimestre.

EM 155 exe stress-reduite

Au sommaire de ce numéro :

Bonne lecture !

Conditions de Travail et Santé Lettre Comprendre et Agir

Découvrez votre dernière lettre syndicale "Comprendre & Agir" du second trimestre 2013.
Au sommaire de ce numéro, les analyses de la CFE-CGC/UNSA sur l'accord annuel sur les salaires à France Télécom S.A.

Téléchargez l'intégralité de la lettre en pdf :pdfLettre Comprendre&Agir NAO FTSA 2013.pdf

Au sommaire de ce numéro :

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Rémunération Lettre Comprendre et Agir