CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

CCUES 10 2018 : Orientations formation 2019

« Garantir les compétences utiles pour demain »

Le dispositif de transformation des compétences permet à chacun d’appréhender, de s’approprier et d’approfondir les compétences indispensables à la réussite de la stratégie de l’Entreprise et les expertises clés en fonction de ses besoins métiers.

  • 4 domaines stratégiques de compétences : empathie client, confiance numérique, leadership technologique, entreprise ouverte et agile
  • 6 compétences clés associées qui transforment la culture et les modes de fonctionnement Orange : communiquer avec impact, écouter–agir, utiliser les données en toute sécurité, partager une culture software, travailler ensemble, développer l’esprit entrepreneurial.
  • 7 expertises clés, socle de nouveaux métiers et au cœur de la transformation d’une grande part des métiers existants : design et UX, sécurité-cybersécurité, virtualisation et cloud, data management et IA, développement, business model et value chain, change management.

Les chiffres clés du plan 2019

  • En 2019, sur le périmètre de l’UES, le nombre d’heures moyen de formation par salarié devrait être compris entre 30 et 33 heures en moyenne (heures digitales incluses, dont le taux devrait s’établir à 20% en 2020),
  • le taux d’accès à la formation devrait se situer autour de 84% (95% sur 3 ans), et l’effort de formation autour de 6% de la masse salariale.

Analyse de la CFE-CGC

Si l’on désigne « le salarié comme devant être acteur de son évolution », cette injonction s’applique en réalité à des métiers souvent non définis, dont les types de formation – contenus, sanctions/diplômes, – restent à inventer.

La formation participant d’une logique de sécurisation des métiers des salariés, la CFE-CGC demande :

  • une plus grande rigueur dans la définition des objectifs de formation, notamment en reliant formation et métiers non pas en théorie, mais en pratique, par la mise en définition des métiers via leurs composantes de compétences, leurs prérequis et les passerelles de formation vers d’autres métiers.
  • un format de pilotage/ de reporting/ d’indicateurs revus/construits avec vos Instances Représentatives

 

CCUES

Imprimer