Stratégie de l’entreprise : orientations Formation

Points saillants (analyse de la Commission) :

Document construit autour de 3 priorités et 3 principes :

  • 1ère priorité : adaptation des compétences avec deux grands enjeux : l’expérience client et l’expertise technologique. À cette priorité est adossé le principe d’action de donner envie à chacun de s’engager dans une dynamique individuelle et collective.
    La Commission souligne que pour répondre à cette priorité, le management est primordial dans l’accompagnement de tous les salariés. Orange ne peut se permettre d’en exclure certains et les laisser sur le bord de la route.
  • 2ème priorité : développement de la data, l’IA et la cyber sécurité. Pour atteindre cette priorité, le développement des dispositifs ouverts et adaptés à chacun est associé. Des formations diplômantes et certifiantes sont mises en place.
    La Commission s’interroge sur l’accès à ces formations qui ne seront ouvertes qu’à un faible nombre de salariés. Orange doit s’assurer que l’appétence ne sera pas freinée par un prérequis d’études. Les formations doivent répondre aux exigences des connaissances du néophyte motivé.
  • 3ème priorité : donner à chacun la possibilité de développer ses compétences humaines et transverses, autrement dit les soft skills, et de renforcer les capacités d’adaptation collective.
    La Commission souhaite une planification dans chaque Plan de Développement Individuel pour laisser du temps à chaque salarié de suivre ces formations, qu’elles soient en présentiel ou en distanciel.

Position de la CFE-CGC Orange

Au préalable, un rappel : tout salarié est en droit de bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
C’est à l’aune de cet éclairage liminaire que la CFE-CGC a examiné si et comment les orientations formation 2021 d’Orange répondent à ces exigences...

A l'aune aussi d'un environnement de demain de plus en plus numérique et qui oblige la Direction Orange à anticiper des évolutions des compétences des salariés nécessaires à leur adaptation tant dans le domaine de l'excellence client que des compétences humaines, d'Orange Learning et de l'évolution des méthodes pédagogiques, de la politique d’apprentissage et du Compte Personnel de Formation,

Sur ce dernier sujet, quel positionnement de la part d’Orange ? Quelle est sa vision sur la façon dont l’entreprise souhaite interagir avec les projets des salariés et éventuellement les accompagner ? Quels dispositifs et quelles modalités de formation éligibles pourront être proposés ou accompagnés par l’entreprise avec un abondement éventuel ? La direction Orange prévoit-elle notamment un élargissement des cotisations au titre de la CUFPA (contribution unique à la formation et à l’apprentissage) aux populations des fonctionnaires qui en sont privés et sont donc en position d’iniquité par rapport à leurs collègues salariés de droit privé dans leurs demandes de mobilisation de leur compte CPF.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur