Politique innovation : bilan 2019 et orientations 2020.

TGI (Technology and Global Innovation) rassemble les activités autour de la création d’innovation, la Recherche et la mise en oeuvre des politiques techniques et data pour le Groupe Orange.

9 domaines de Recherche :

Ambient Connectivity; Software; infrastructure; Data & Knowledge; Trust & Security; Digital Society; Internet of Things; Digital Emerging Countries; Digital Personal Life; Digital Enterprise.

Priorités 2020 de la Recherche

  • Réinventer le métier d’opérateur : déployer les bases d’un mini-opérateur pilote expérimental complètement « software&data/IA ».
  • Placer la data et l’IA au coeur du modèle d’innovation : « démontrer » une IA distribuée et embarquée : réaliser un démonstrateur IA distribué et embarqué en s’appuyant sur deux cas d’usage.
  • Accélérer sur les axes de croissance : tester des lieux de vie «sensibles» : mettre en place un lieu de vie sensible, instrumenté et réactif, couvrant différents moments de vie :
  • S’engager durablement : amplifier la recherche sur le numérique responsable, à travers un/des partenariats ambitieux.

Mission :

  • Éclairer le futur, en tirant le parti des recherches TGI pour anticiper les grandes transformations et des grandes ruptures à venir (6G, opérateur cloud native),
  • Catalyser les choix, en mettant les expertises TGI au service du Groupe dans l’influence de ses écosystèmes, la construction des opportunités pour le Groupe et les choix stratégiques,
  • Fournir des solutions et des opérations efficaces, à travers la conception de produits innovants, le maintien de l’excellence de son socle technologique, la conception, le développement et l’exploitation de plateformes de services et réseaux adaptés aux besoins des pays,
  • Mettre en commun l’expertise TGI, en mettant à disposition des BU et de tous les pays des outils, des talents et des compétences utiles à la conduite de ces ambitions.

Position de la CFE-CGC Orange

La CFE-CGC rejoint les remarques de la commission innovation, entre autres concernant certains glissements sémantiques lourds de sens, comme l’abandon du mot « Recherche » et la déclinaison multiple du mot « Innovation » sans définition précise de ces déclinaisons ; la vision de l’innovation réduite au seul périmètre TGI, alors que l’activité Innovation est largement répartie dans le Groupe, (OBS, DTSI, Unités d’Affaires ou des pays) et qu’elle se construit aussi avec des partenariats, dont la cartographie n’a pas été précisée. à Volets RH, données budgétaires, choix stratégiques doivent être déclinés au niveau du Groupe ; la confirmation, en 2019, de la baisse continue depuis 2012, en termes de RH comme de moyens financiers du niveau d’investissement d’Orange en Recherche et Innovation, particulièrement en France. […]

La CFE-CGC Orange, malgré ses constats un peu amers portés sur l’innovation du Groupe, relève avec bienveillance l’arrivée d’un nouveau CTIO au début du nouveau plan stratégique, ce qui, ajouté au repositionnement de la stratégie d’investissement dans les Startups d’Orange Ventures, augure peut-être d’une volonté et d’une ambition nouvelle de l’innovation d’Orange.

4 questions de la CFE-CGC à M Trabbia, nouveau CTIO :

  • Comment la stratégie d’innovation d’Orange et sa mise en œuvre doit servir le plan stratégique Engage2025 (sur le chiffre d’affaires et sur la RSE) ?
  • Quelle ambition pour l’innovation du Groupe souhaite-t-il porter (ou qu’est-ce que ne sera pas l’Innovation d’Orange) ?
  • Quelles feuille de route lui a donnée Stéphane Richard en lui confiant la responsabilité de la Technologie et de l’Innovation du Groupe ?
  • Quel rôle doit jouer l’organisation du travail dans les enjeux d’innovation du Groupe ?

Emploi & Métiers Numérique CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur