CSEC novembre décembre 2021 : projet d’évolution des activités de Services Généraux d’Orange France

Information

La crise sanitaire a renforcé le constat fait avant le début de la crise sanitaire sur la complexité dans la mise en oeuvre des activités de services généraux du fait d’une hétérogénéité des organisations présentes dans les unités opérationnelles.

Il est apparu nécessaire de clarifier les rôles et responsabilités des entités et acteurs des Services Généraux afin d’offrir un service unifié et équitable à l’ensemble de nos salariés d’OF :

➔ Regrouper, au sein d’une même entité en DO, le pilotage des activités de Services Généraux, opérationnelles (exploitation et production) ou fonctionnelles venant en soutien sur le territoire de la DO

➔ Recentrer la Direction des Services Généraux d’Orange France sur ses missions de pilotage national de l’activité des Services Généraux en France

Convergence des modèles organisationnels en DO et au niveau national :

L’ensemble des activités afférentes serait regroupé et managé au sein d’une même structure unique avec une Direction des Services Généraux par DO.

L’organisation cible viserait à assurer la convergence du modèle de service à déployer sur l’ensemble du territoire :

  • Une direction des Services Généraux OF responsable du cadrage et du pilotage national des activités de Services Généraux pour les directions d’Orange France
  • Des Directions des Services Généraux en DO qui s’appuieraient sur les fonctions transverses d’état-major de la DO (RH, CG, COM).

Le projet d’organisation prévoit la mise en place de comités de direction homogènes dans les 5 Directions des Services Généraux en DO de métropole, composés :

  • De départements opérationnels structurés autour de directions de sites et du Service à l’Utilisateur
  • De départements fonctionnels en appui

Position de la CFE-CGC Orange

Ce projet vise à harmoniser et garantir un service homogène pour l’ensemble des sites. Mais qu’en est-il pour les salariés ?

On peut raisonnablement penser que si le fonctionnement n’est pas homogène, ni équitable, les conditions de travail des salariés ne le sont pas non plus : quelles fiches de poste avant/après ? Quelles fiches ARCQ avant après ? Quid de l’harmonisation des niveaux et des grades ?

Nous souhaitons que chacun retrouve une place dans la future organisation, et qu’il soit veillé à ce que l’un n’absorbe pas purement et simplement l’autre, le délestant des tâches les plus intéressantes ou valorisantes :

  • Les nouvelles directions au détriment des équipes déjà en place.
  • Les équipes de l’UI (par exemple) au détriment des équipes DSG.
  • Le pilotage national au détriment de l’opérationnel.
  • Paris au détriment de la province.

Conditions de Travail et Santé CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur