Projet d’évolution des activités des Services Généraux

Les activités des entités de Services Généraux au sein d’Orange France sont réparties dans une trentaine de directions ou d’unités opérationnelles (5 DISASS, 10 UI, 5 USC, 5 AD, 1 DSG OF, 1 UFR, 5 AE, 1 A2P, 1 DC2P).

Le périmètre du projet concerne tout Orange France sauf la Corse et les DROM, des territoires plus petits qui ont déjà fait évoluer leur modèle d’organisation, idem pour DTSI. Dans le dossier présenté, SCE n’y figure pas. Qu’en est-il ?

Historiquement, elle est assurée par l’ensemble des entités. Les anciens “pôles logistiques” (équivalents à l’actuelle activité GSSO) étaient rattachés à chaque entité (directions nationales/DO/UO). Les UI ont progressivement assuré la prestation de services sous management DO qui a été progressivement prise en charge par la DSG OF pour les directions nationales.

La partie Services aux Utilisateurs (SAU), était également segmentée dans les différentes entités métiers (Directions nationales, DO/UO). Des regroupements se sont opérés de façon inégale et à des rythmes différents au sein des DN et des DO.

Les Services Généraux assurent un rôle de proximité essentiel et sont au centre des évolutions (modes de fonctionnement, organisation…) du groupe., Au bénéfice des salariés et des entités, ils mettent en œuvre :

  • des services pour exercer leur métier efficacement,
  • des environnements de travail adaptés aux besoins et aux nouveaux modes de travail
  • la sécurité des sites
  • des actions environnementales inscrits dans l’engagement responsable et durable d’Orange
  • une gestion de l’occupation immobilière en lien avec les enjeux du groupe

Pour plus de cohésion, Orange France lance un projet d’évolution du modèle d’organisation avec des modes de fonctionnement et d’organisation sur le périmètre OF, (DISASS, DSG OF, UI-SSO, autres UO pour la gestion des véhicules et le service aux utilisateurs) ainsi que le niveau de service sur les sites.

Un nouveau modèle d’organisation plus intégré répondrait mieux aux besoins des clients internes et à l’évolution de leurs modes de travail. Ainsi, nous proposons de :

  • Regrouper, au sein d’une même entité en DO, le pilotage des activités de Services Généraux qu’elles soient opérationnelles (exploitation et production) ou fonctionnelles, en soutien sur le territoire afin de clarifier et harmoniser les rôles et les responsabilités des différents acteurs et entités
  • Garantir un service homogène pour l’ensemble des sites, quelle que soit la localisation avec un service garantissant une expérience salarié réussie
  • Améliorer notre capacité d’exécution opérationnelle grâce à une cohérence d’actions entre les différentes parties prenantes sur un même territoire et entre territoires

Un chef de projet sera nommé dans chaque Direction Orange et au siège d’Orange France pour préparer et coordonner les évolutions au sein de chaque DO et à la Direction Nationale. Ils feront partie de la direction de ce programme.




CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur