4° licence : interview du syndicat CFE-CGC/UNSA d'Orange - PCinpact

Accès direct à l'article de PCinpact

La semaine dernière, le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom (Orange) réaffirmait son scepticisme face à l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile, à l'instar de Nicolas Sarkozy. PC INpact a souhaité en savoir plus sur la position du syndicat de l'opérateur historique. Nous avons ainsi interrogé Sébastien Crozier, le président de la CFE-CGC France Télécom.


PC INpact : Pouvez-vous préciser votre avis sur la question de la quatrième licence 3G ? Pensez-vous réellement qu'une société comme Free puisse se lancer sur ce marché sans espoir de retour sur investissement ensuite ?


Sébastien Crozier : Plusieurs rapports récents démontrent que la présence de 4 opérateurs mobiles ou plus, demandée par la Commission Européenne dans les grands pays d'Europe, n'est pas forcément viable économiquement. Le récent projet de fusion entre T-mobile et Orange en Angleterre illustre parfaitement le phénomène, et l'idéologie de « la main invisible du marché » montre clairement ses limites....Il convient également de noter que la baisse des tarifs qui peut accompagner l'arrivée d'un nouvel entrant s'exerce essentiellement dans les zones à forte densité de population. Les zones rurales, plus coûteuses à équiper, ne font jamais partie des priorités de ces nouveaux acteurs, qui cherchent à rentabiliser rapidement leur implantation sur le marché. Le « bénéfice consommateur » d'une guerre des tarifs est donc loin d'être évident, et encore moins partagé par tous.


On ne peut continuer à opposer le consommateur et le salarié. Si l'on veut avoir des consommateurs en mesure de payer des services évolués, encore faut-il qu'ils en aient les moyens. Les pertes d'emplois constatées dans le secteur des télécoms se font au profit de la délocalisation. Il n'est pas acceptable de voir ce mouvement se poursuivre, surtout dans une période de destructions massives d'emplois telle que nous la vivons actuellement.

Dans votre dernier communiqué, vous faites effectivement allusion à l'emploi, et au fait qu'une loi devrait empêcher tous les opérateurs de délocaliser...

[...]

Pour défendre l'emploi en France, la CFE-CGC/UNSA demande une législation interdisant les délocalisations aux opérateurs exploitant des licences en France. À tous les opérateurs, pas seulement aux nouveaux entrants.

La CFE-CGC/UNSA rappelle que si des obligations de localiser les emplois en France (ou en Europe) s'imposent à tous les détenteurs de licences, il n'y a pas de distorsion de concurrence.

C'est en ayant de l'emploi en France que nos concitoyens auront les moyens d'être des consommateurs des nouveaux produits et services de télécommunications qu'offrent les opérateurs.

Merci Sébastien Crozier
.
Nil Sanyas le lundi 21 septembre 2009

....

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur