feed-image
  • Infos syndicales

Bonne année 2017 !

orange cfe cgc exe carte de voeux 2017 700

Le droit à la déconnexion prévu par la Loi Travail est entré en vigueur en ce début d'année... suscitant beaucoup d'interrogations sur sa mise en oeuvre au sein des entreprises.

Dans un monde de plus en plus numérique, les échanges en face à face reprennent toute leur valeur, pour nous permettre d'exprimer toute notre humanité comme pour créer des liens durables.

Nous vous souhaitons donc une année 2017 pleine de belles rencontres et de beaux moments partagés.

Pour Carole Couvert, Présidente de la CFE-CGC, le projet de loi El Khomri est inacceptable en l’état.

Si rien ne bouge, la CFE-CGC envisagera de manifester contre ce projet de loi.

Pour rappel, la CFE-CGC refuse :
* la barémisation des indemnités prud'homales,
* les nouveaux critères pour les licenciements économiques,
* le fractionnement du repos quotidien,
* le renforcement des décisions unilatérales de l'employeur,
* le fait d'aller vers davantage d'accords d'entreprise sans avoir réglé la problématique de la jurisprudence Yara,
* le recours au référendum pour entériner la validité d'un accord d'entreprise qui recueillerait un engagement de 30 % des suffrages,
* les changements proposés pour la médecine du travail qui ne garantissent plus le suivi médical...

Le printemps 2016 sera-t-il l’équivalent du printemps 2006 contre le CPE ?

Actu du 25/02/2016 sur le site web de la Confédération CFE-CGC.
C'est la Confédération qui suit à l'échelle nationale, et en lien avec les autres organisations syndicales, l'évolution du projet de loi, qui fait actuellement l'objet de vives controverses. Vous pouvez suivre ses interventions directement sur le site confédéral.

Belle et bonne année 2016 !

orange cfe cgc exe carte de voeux 2016 500px

Big Data, objets connectés, loi numérique : chaque nouvelle année nous promet une nouvelle révolution dans le monde des télécoms et de l’internet.

Nous serons plus raisonnables, et n’annoncerons pas non plus que 2016 sera l’année de la révolution sociale que vous appelez peut-être de vos vœux… mais la poursuite de notre engagement dans la défense de l’intérêt collectif des personnels d’Orange et des opérateurs de télécommunications.

Nous vous souhaitons bien sûr le meilleur, pour vous-mêmes et pour vos proches, pour cette nouvelle année.

Nous vous souhaitons une belle énergie pour réussir dans vos projets,
et du bonheur à partager avec tous ceux qui vous sont chers.

Ce n’est pas nous qui le disons, mais un consultant en responsabilité sociale des entreprises, qui propose sur son blog une réponse très argumentée au récent article de l’Express. Voici son introduction et sa conclusion :

« Pourquoi les syndicats sont nuls » : ce titre barre la couverture de « L’Express » (25 septembre 2013) et ouvre un dossier dont, comme souvent, le contenu est moins outrancier. De l’hebdomadaire fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, on pouvait attendre un jugement plus subtil et surtout plus étayé.

[…]

La crise que nous connaissons n’est rien d’autre qu’une crise des contre-pouvoirs. La réponse efficace consiste donc, au contraire, à renforcer le seul contrepoids qui représente efficacement une partie essentielle au fonctionnement des entreprises, les salariés. Louis Gallois l’a parfaitement montré dans son rapport et ses interventions : « il apparaît indispensable que se créent les conditions d’un nouveau pacte social. (…) Pour cela, nous avons besoin de partenaires sociaux forts : des syndicats forts, des organisations patronales capables de s’engager dans des négociations. Et nous avons besoin de syndicats capables, non seulement de revendiquer et de s’opposer, mais aussi de dialoguer et de négocier des compromis utiles ».

Le plus intéressant est au milieu de l’article, où l’auteur détaille, études à l’appui, comment les syndicats sont utiles, et comment ils peuvent encore s’améliorer. De quoi à la fois se rassurer… et surtout se construire une feuille de route pertinente !

Oui, les syndicats sont utiles , sur le blog Management & RSE