feed-image

Paris, le 12 avril 2017

Objet : Congé de proche aidant

Madame,

L’article L.3142-16 du code du travail définit le Congé de proche aidant Le salarié ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise a droit à un congé de proche aidant lorsque l'une des personnes suivantes présente un handicap ou une perte d'autonomie d'une particulière gravité :

1) Son conjoint ;
2) Son concubin ;
3) Son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
4) Un ascendant ;
5) Un descendant ;
6) Un enfant dont il assume la charge au sens de l'article L.512-1 du code de la sécurité sociale ;
7) Un collatéral jusqu'au quatrième degré ;
8) Un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu'au quatrième degré de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
9) Une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

La personne aidée doit résider en France et le salarié ne peut exercer aucune autre activité professionnelle pendant la durée du congé.

L’article L.3142-26 du code du travail permet l’ouverture d’une négociation sur le congé de proche aidant.
Pour mettre en oeuvre le droit à congé du salarié mentionné à l'article L.3142-16, une convention ou un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, une convention ou un accord de branche détermine :

1) La durée maximale du congé ;
2) Le nombre de renouvellements possibles ;
3) Les délais d'information de l'employeur par le salarié sur la prise du congé et son renouvellement ainsi que la durée du préavis en cas de retour du salarié avant la fin du congé ;
4) Les délais de demande du salarié et de réponse de l'employeur sur le fractionnement du congé ou sa transformation en période d'activité à temps partiel.

La CFE-CGC réclame donc l’ouverture d’une négociation pour les congés aidants familiaux comme le prévoit l’article L3142-6 du code du travail, pour les salariés de droit privé ainsi que les congés de solidarité familiale pour les fonctionnaires.

Les sujets devant faire l’objet d’une négociation sont : la rémunération, les droits à la retraite pendant la période considérée, le maintien de la mutuelle santé/prévoyance payé par l’employeur, l’accès à un temps partiel facilité avec une garantie de retour, un abondement pour les jours pris dans le CET et l’extension du dispositif des congés solidaires donnés par les collègues.

Cela permettrait de montrer ainsi l’aspect humain du plan essentiel 2020.

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.

Patrice SEURIN
Délégué Syndical Central

Magali FERNANDES
Responsable Commission Handicap

pdf2017_04_12_-_v-le_boulanger_-_conge_de_proche_aidant_-_dde_negociations.pdf

Conditions de Travail et Santé Handicap

Aujourd’hui le 31 Mars 2017, débute la seconde séance de négociation du nouvel accord Handicap.

La CFE CGC présente ce jour en séance, la déclaration préalable ci-dessous.

pdfDéclaration préalable CFE CGC

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Seniors, Fin de carrières, Retraites Handicap Logement

Troubles bipolaires

La journée mondiale des troubles bipolaires a lieu le 30 mars. Des salons dédiés ont lieu dès aujourd'hui pour sensibiliser la population: http://www.troubles-bipolaires.org/pr--programme.html

Les troubles bipolaires en quelques chiffres :

• 650 000 à 1,6 millions de personnes en France10 à 20 ans d'espérance de vie en moins par rapport a urerste de la population
  • 15-25 ans,c'estl'âge du pic d'appartion des troubles bipolaires
  • 25% des personens atteintes ont un risuqe élevé de commettre une tentative de suicide
  • 20% des personnes atteintes d'un trouble bipolaire souffrent d'un syndrome ùétabolique (hypertension, obésité, diabète...)soit 2 fois plus que le reste de la population

Il est important de se former au handicap psychique de manière générale puisque selon l'OMS,le handicap psychique représentera la 1ère cause de handicap dans le monde en 2020.

La Fondation du Groupe Orange

Dans le cadre du Comité de Groupe Européen d'Orange des 28 février, 1er et 2 mars 2017, la Direction du Groupe a inscrit un point à l'ordre du jour relatif à l’action de la Fondation Orange en faveur de l’égalité des chances, dossier présenté par Brigitte Audy, Directrice Déléguée Mécénat & Solidarité, et Secrétaire Générale de la Fondation.

Cette communication aux élus du CGE a été programmée à l’occasion des trente ans de la Fondation présentée comme un des piliers de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) du Groupe, ainsi que le principal outil de son engagement philanthropique.

La Fondation a connu des évolutions importantes au fil de son histoire, lesquelles se concrétisent aujourd'hui par une action dans 30 pays différents via les 15 fondations existantes auprès des filiales et les nombreux délégués, se partageant un budget de 23 M€ dont 8 M€ pour la France.

En lien avec l’objectif Essentiel 2020 du Groupe d’être une entreprise digitale et humaine, la Fondation a complété ses axes d’actions historiques, que sont la musique et l’autisme, par un engagement dans l’éducation numérique des plus fragiles, à savoir les jeunes sans qualification et les femmes qui souffrent de précarité.

Les actions sur ce thème sont menées dans tous les pays où la Fondation est présente par le biais d’appels à projets auprès des associations. Les projets retenus se voient attribués des moyens matériels, notamment en équipements (tablettes, etc.), ainsi que des moyens humains par l’intermédiaire de salariés bénévoles ou des salariés en mécénat.

Les maisons digitales portent l’engagement de la Fondation auprès des femmes. Il en existe 118 aujourd’hui, dont 48 en France, qui sont des lieux où les femmes peuvent venir se former aux outils informatiques et numériques, et acquérir une réelle autonomie dans leur utilisation à des fins professionnelles et personnelles. 11 000 femmes en ont à ce jour bénéficié.

Les "fab labs" solidaires sont à peu près leur équivalent, mais à destination des jeunes sans qualification qui viennent également y acquérir des compétences dans le domaine du numérique et des technologies de l’information. Non seulement les 800 bénéficiaires y ont trouvé une formation gratuite, mais aussi un soutien qui leur redonne confiance en eux-mêmes.

Une action spécifique est enfin menée en Afrique avec la fourniture de kits numériques qui consistent en tablettes et contenus pédagogiques choisis en concertation avec les autorités nationales. Dans les 500 écoles où les élèves en sont équipés, l’enseignement est, selon les enseignants, facilité et facteur de progrès pour les élèves.

Toujours sur le continent Africain, mais sur un plan plus directement humanitaire, la Fondation contribue au financement d’infrastructures (points d’eau, écoles, centres de santé etc.) dans les Villages Orange, au nombre de 55 pour une population de 250 000 personnes.

Sujet consensuel. Les élus du Comité de Groupe Européen ont unanimement salué ces actions. Les questions ont concerné l’engagement des salariés par le biais du bénévolat, c'est-à-dire hors temps de travail, ou grâce au dispositif en vigueur en faveur du mécénat de compétence.

Europe et International Handicap Comité Groupe Europe

En 2016, Magali FERNANDES, investie sur le handicap, a constitué un équipage handi-accueillant sur la course Armor Cup*. Des salariés d’Orange ont pu naviguer sur un bateau régate et un bateau rallye en partenariat avec l’association Promotion Différence (découverte voile).

Enthousiasmé par ce projet, l’initiative est reconduite cette année par Hervé GIRAULD.

Orange Passion, l’association Armor cup et la Direction de l'Infogérance et du Service aux Utilisateurs renouvellent leur engagement auprès de cet équipage et sont rejoints cette année, par la Direction de la Gestion et de la Conservation de l'Information et par la Mission Insertion Handicap d’Orange.

L’équipage est en cours de constitution : vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer ? Contactez-nous ! Faites vite : les places sont limitées.

*course de voile 100% salariés Orange

armor cup affiche 2017 opt