CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Thèmes
  • Santé
  • Handicap et Discriminations

Rozenn LE BOULZENNEC est élue CFE-CGC au CHSCT de son périmètre. Elle est impliquée dans le handicap et est membre de la commission handicap du CE DTSI. Non voyante, elle a participé à l’aventure Th Ou Quoi avec sa compensation, la chienne guide, Delphie.


Th Ou Quoi, une série handEcapante
Th Ou Quoi est une série humoristique qui vise à sensibiliser au handicap à partir de situations réelles, vécues en entreprise.

Imprimer

tous en pisteReconnu comme handicap depuis la loi du 11 février 2015, le handicap psychique est le thème abordé dans la troisième BD de la CFE-CGC.

Le mardi 12 décembre à 17h30, la CFE-CGC vous invite à son lancement au cirque Bormann-Moreno (Paris XV) pour changer notre regard sur le handicap psychique et prévenir l’épuisement professionnel*.

*en savoir plus sur l’épuisement professionnel : https://www.youtube.com/watch?v=wn5pej3od8g&feature=youtu.be

Fiche pratique handicap psychique : pdfFiche pratique handicap psychique

Information et programme : pdfTous en piste

Imprimer

nigthNous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une « petite nouvelle », un peu particulière,  au siège de la CFE-CGC Orange rue St. Amand et à IMTW sur le site d’Orange Gardens. Elle a quatre pattes et s’appelle NIGHT !  Eh oui, c’est une petite chienne labrador de couleur roux !
Charles DUKE, Co-responsable de la Formation à la CFE-CGC et Responsable de Programme de Formation à la DRH/OIS, accueille NIGHT pour une période d’un an. Sa vocation : devenir une chienne-guide qui accompagnera une personne malvoyante ou atteinte d’un handicap visuel.
Le projet est mené en relation avec l’Association des Chiens Guides de Paris.
La CFE-CGC soutient avec plaisir cet engagement, qui associe aussi l’équipe d’OIS, à une action résolument responsable et citoyenne. De plus, cette action s’inscrit en parfaite cohérence dans les engagements pris par Orange envers les personnes en situation de handicap.

Grâce à Charles, NIGHT est là pour apprendre à se socialiser, se familiariser à différents environnements y compris professionnels, et se préparer à son futur métier de chienne-guide.

Si vous aussi êtes intéressés pour devenir « famille d’accueil », contactez  l’Association des Chiens Guides de Paris.

chien guide paris

Imprimer

Pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, nous vous invitons chaque jour à découvrir un pan de vie de Claire DUVERGER !

Avoir des loisirs, un parcours du combattant ?

Souvenez-vous ! Claire est dépendante de ses proches, des taxis commandés en amont et est fâchée avec le sport depuis sa mésaventure humiliante au collège !

Pas question de s’inscrire en cours de sport d’autant que sans abdos cela semble limité !

Le handicap ferme des portes et permet aussi d’en ouvrir d’autres….C’est l’une d’elle qui va s’ouvrir et lui permettre de se lancer dans une aventure incroyable à l’image de celle qu’a connu Philippe CROIZON.

Activités et handicap

Un saut en parachute est proposé aux adolescents porteurs de handicap à Laval. Après avoir épuisé toutes les objections face à cette proposition farfelue qui lui est faite (souvenez-vous ! Elle est en fauteuil !), Claire se lance dans le vide….Son enthousiasme a eu raison de ses freins d’autant qu’elle a testé d’autres sports auparavant comme le ski, accrobranches, karting, escalade, équitation….

Handicap et sport de haut niveau

Ce moment merveilleux avec Louis-Etienne DUREAU, l’a conduite trois ans plus tard à renouveler l’expérience.

De fil en aiguille, de saut en saut devrai-je dire, elle a participé au Championnat de France handi. de saut en parachute à quatre reprises.

Elle était aussi au dernier Handifly International Challenge pour la deuxième fois en équipe avec Antoine MATTE (porteur tandem).

Faire de la compétition nécessite de l’entraînement et une certaine musculature….

Claire a donc balayé les mauvais souvenirs et a poussé la porte d’une salle de sport…Imaginez un instant le désarroi du coach….Un peu comme celui des recruteurs….

Figurez-vous que Claire a trouvé un coach exceptionnel qui a su écouter et qui repousse ses limites avec bienveillance.

Petit à petit, elle a découvert de nouveaux muscles pour continuer à avancer et à signifier à ses parents que si elle se tenait mal, c’était aussi lié au fait qu’elle manquait de muscles ! Tout s’explique !

Imprimer

Pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, nous vous invitons chaque jour à découvrir un pan de vie de Claire DUVERGER !

Emploi et handicap

C’est souvent un parcours semé d’embûches parfois dès l’entretien en raison de l’accessibilité….Se renseigner pour éviter d’être reçue sur le pas de la porte et de se voir fermer la porte de l’emploi avant même d’avoir défendu ses compétences.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu une fois dans l’année….En dehors de cette semaine, certains employeurs restent frileux face au handicap.

Enfin de la chance ?

Nous continuons notre découverte du parcours de Claire DUVERGER !

Imprimer