CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Tracts & Publications

CFE CGC 19 450

L’insatisfaction des personnels d’Orange en matière de reconnaissance des compétences et de promotion ressort de tous les baromètres et enquêtes sur les conditions de travail… même ceux pilotés par la Direction.

Dès 2011, CFE-CGC Orange proposait la mise en place d’une « grille intelligente » comportant plusieurs niveaux au sein des bandes CCNT (Convention Collective Nationale des Télécommunications), afin d’élargir les possibilités de promotion pour tous, et une équité de traitement entre fonctionnaires et salariés. Jusqu’à présent, la Direction refusait de nous entendre. Mais face à une baisse des effectifs plus rapide que prévue par la Direction, aux difficultés à recruter sur certains métiers, et au recours de plus en plus massif à la sous-traitance, la mise en place d’une nouvelle politique de reconnaissance des compétences et des qualifications est devenue nécessaire pour répondre aux enjeux de notre entreprise.

Ce nouvel accord "Reconnaissance des compétences et des qualifications" ouvre des perspectives d’évolution aux personnels prêts à s’engager dans les métiers et missions répondant aux besoins actuels et futurs de l’entreprise, au sein d’un nouveau référentiel des compétences, à construire par les filières métiers, et à relayer par les managers et les équipes RH.

Les effets n’en seront pas immédiats, mais les personnels peuvent d’ores et déjà prendre date afin de s’inscrire dès que possible dans ce nouveau dispositif.

 

Télécharger le tract en pdf : tract_reconnaissance_des_compétences_15mars2017.pdf

cavousinteresse1

 

  • le niveau du dividende
  • la stratégie de l’entreprise pour faire monter le cours de l’action
  • le maintien de l’investissement et de l’emploi pour que notre entreprise se développe
  • des Offres Réservées aux Personnels (ORP) généreuses pour atteindre 10% du capital détenu par les personnels
  • le choix du PDG d’Orange
    (le mandat de Stéphane Richard arrive à échéance lors de l'AG 2018)
  • la validation d'opérations de fusions-acquisitions
    (rapprochement avec un opérateur comme Bouygues Telecom ou un acteur des médias comme Canal+ par ex.)

Tous ces éléments influent sur votre quotidien,
et sur la stratégie de l’entreprise, qui détermine la valeur de vos actions Orange.

Les représentants que vous aurez élus au Conseil de Surveillance Cap’Orange
voteront en votre nom sur ces sujets
lors des 3 prochaines Assemblées Générales des actionnaires d'Orange.

Alors cliquez ici pour voter sans attendre

 

Vous n’avez pas vos codes de vote ? Vous pouvez les récupérer instantanément :

  • compléter le formulaire de demande de codes
    (avec votre numéro de compte Amundi, rappelé dans le mail sur la participation)

  • appeler de 9h00 à 18h00 (heure de Paris) sauf le week-end : 0800 108 625 ou (+33) 2 40 71 30 00 depuis l’étranger. (le numéro de compte Amundi n’est pas nécessaire).

Vous voulez en savoir + ?

  • Retrouvez sur notre site notre profession de foi, le trombinoscope de nos candidats, et nos vidéos explicatives : bit.ly/CapOrange2017
  • Retrouvez nous sur Facebooket Twitteravec le mot clef #CapOrange2017

 

Télécharger le flyer en pdf : pdfelections_caporange_2017_-flyer.pdf

bannierelea t12017 supp2

1er Trimestre 2017 - Supplément #2
Participation, intéressement, abondement : combien toucherez-vous et comment les percevoir ?

Au sommaire :

 

Télécharger la lettre en pdf :

pdflea_t1_2017_interessement-participation-abondements2017_vdef.pdf


Abonnez-vous gratuitement

Vos élus CFE-CGC et en particulier IMTW ont participé aussi aux journées en boutique Orange. Ils y ont partagé le quotidien des forces de ventes d’Orange, en contact direct avec nos clients.

Témoignages sous un autre angle de vue, le nôtre, celui de la promotion et la défense des intérêts des personnels qui ont l’immense tâche de vendre et dépanner le cas échéant nos produits, et surtout en première ligne pour assurer la satisfaction de nos clients.



Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange

« Je me suis rendu le 23 décembre dernier dans la nouvelle boutique Orange à Opéra. C’est une boutique particulière, gigantesque avec 150 vendeurs, notre nouvelle vitrine avec beaucoup de libre-service, 750 références d’accessoires (au lieu de 450 dans les boutiques standards), des espaces démo, Parnasse pour les clients VIP, Orange Bank prêt à démarrer. La clientèle y est assez internationale, intéressée notamment par la formule prépayée Orange Holiday. Sinon j’ai eu le sentiment de voir des clients en découverte, la boutique vient d’ouvrir, elle monte en charge et les boutiques environnantes n’ont pas encore fermé.

J’ai participé à la Gestion Dynamique des Fils d’Attente (GDFA) et à l’aide à la vente.

J’ai noté pour les personnels un enjeu d’amélioration de la maîtrise linguistique, moi-même j’ai renseigné de nombreux clients en Anglais et en Espagnol. La CFE-CGC propose une revalorisation de 100 euros par mois pour les collègues parlant des langues étrangères.

Sinon la question de l’ouverture du dimanche se pose particulièrement pour cette boutique en face de l’Apple Store et des Galeries Lafayette, tous deux ouverts. Nous pouvons apparaître ringards à rester fermés le dimanche, notamment vis-à-vis des étrangers. S’il y a un vrai bénéfice économique pour l’entreprise et un partage de la valeur propre, accompagné d’une indemnité correcte pour l’entreprise et du respect du volontariat avec ordre de choix à l’ancienneté, alors nous sommes favorables à l’ouverture dominicale.

Enfin, le dépannage en direct ajoute en quelque sorte à la pression des vendeurs. Sur ce thème de la digitalisation et son apprentissage je pense que la digitalisation augmente les inégalités sociales, pas forcément financières mais d’accès aux informations.

Pour finir, les espaces réservés aux personnels et à leurs casiers m’ont paru trop exigus pour leur confort. »

Sophie Nachman, élue IMTW/Orange Labs Networks

« L'expérience Tous en Boutique permet d'appréhender la réalité terrain des boutiques et de la relation clients dans les points de vente Orange. L'aide apportée par les salariés est appréciable en cette période d'affluence et je remercie tous les collègues de la boutique de Boulogne Billancourt pour leur bon accueil.

Les effectifs sont largement insuffisants pour obtenir une expérience clients fluide et satisfaisante en qualité et en quantité.  

Les moyens ne sont pas à la hauteur. En effet, une seule boutique Orange de petite surface pour Boulogne Billancourt, la 2ème ville d'Ile de France après Paris avec 125 000 habitants, un nombre de résidents en croissance et plus de 80 000 emplois localisés dans la ville, un point d'accès aux Services dans cette boutique dont la fermeture est prévue d'ici juin 2017 malgré l'importance de la demande de Services (SAV ou explications ou tutoriels) qui est en croissance, attente jusqu'à 1 heure 30 minutes des clients,  des locaux trop petits : pas de possibilité de s'asseoir pour les personnes en attente,

La formation est mise de côté du fait du manque d'effectifs malgré les évolutions constantes des produits, des services et des offres et malgré le recrutement de personnes non qualifiées (ni dans la vente ni dans le domaine des technologies) qui auraient besoin de longues périodes de formation.

Décalage, voire conflit susceptible de générer du mal être au travail, entre d'une part, le travail prescrit constitué par les processus existants et les objectifs de vente et, d'autre part, le travail réel:les demandes clients exprimées et implicites, donc le travail réel à réaliser pour que le client sorte heureux de son expérience dans la boutique Orange, cela pour valoriser l'image d'Orange auprès des clients et prospects.

L’orientation des clients vers les canaux web, voire téléphone plutôt que vers les points de vente devrait ne pas négliger l'importance du contact humain et de la relation clientsdans les points de vente, qui font, à mon sens, la force d'Orange par rapport aux concurrents Over The Top comme Google, Amazon, Facebook ou opérateurs tiers.

Une proposition : que les Décideurs de la Direction Expérience Client & Mobile Banking et du domaine Marketing & Ventes d'Orange France fassent des stages terrains dans les boutiques Orange, que cela soit obligatoire dans leur cursus et à renouveler périodiquement



Laurence Dulon, élue IMTW/MCEC

« j’ai passé 2 jours en boutique à Issy les Moulineaux, les 6 et 7 janvier : Gestion de la file d’attente, peu de temps mort à cause d’une fréquentation forte. Beaucoup de monde mais le délai d’attente maximum s’est élevé à 30 minutes.

Le nombre de vendeurs m’est apparu insuffisant notamment car 2 collègues étaient malades, le Directeur et son adjoint, occupés avec différentes tâches / réunions et ne pouvant pas suppléer l’absence des conseillers clients.

La faiblesse du temps consacré aux formations m’a également interpellé.

Sinon les vendeurs m’ont indiqué en pas avoir d’objectifs de vente pures mais de relation client. J’ai constaté qu’ils prenaient le temps nécessaire pour tous les clients, que ceux-ci viennent pour une ouverture de ligne fibre ou une réclamation sur leur facture. Je les ai trouvé d’une patience exemplaire face à des interlocuteurs peu centrés sur le digital. »

GrossePart Personnels 450

Les résultats 2016* viennent de tomber. Ils sont globalement bons, en ligne avec les prévisions, avec un retour de la croissance simultanée du chiffre d’affaires et de l’EBITDA… et donc meilleurs que ceux de 2015.

Bénéficierons-nous pour autant d’une participation et d’un intéressement plus élevés que l’an dernier ?

* Retrouvez notre analyse complète des résultats Groupe Orange : Les résultats d’Orange s’améliorent... les actionnaires sont les premiers servis !!!

Télécharger la Lettre en pdf : pdflea_t1_2017_special_interessement-participation_ok.pdf

Groupama Banque, dont Orange détient 65% du capital, sera rebaptisée Orange Bank en janvier prochain. Au 1er semestre 2017, une offre de banque sur mobile, Orange Bank, sera proposée à nos clients, avec une gamme de produits et services financiers (compte courant, épargne, crédit – hors immobilier dans un premier temps) et d’assurance. Au démarrage, seule la « banque au quotidien » (compte courant) sera commercialisée par Orange, les autres offres étant vendues directement par Orange Bank. Les réseaux Groupama et Gan continueront en parallèle à commercialiser sous la marque Groupama Banque.

orange cfe cgc exe numérisation expérience incomparable 480

Télécharger le tract en pdf : pdfTract OrangeBank decembre2016 def.pdf

Automatisation du service après-vente, sous-traitance privilégiée au détriment de la ré-internalisation du traitement des appels, regroupements de services : la Direction privilégie toutes les solutions qui lui évitent de remplacer les équipes qui partent en retraite. Ces solutions permettent-elles de délivrer une expérience client incomparable ? Rien n’est moins sûr. La seule chose que nous observons, c’est que l’activité des conseillers qui restent est de plus en plus stressante ! Le «cool » en digital, le stress pour les humains, est-ce vraiment la promesse de « l’employeur digital et humain » ?

orange cfe cgc exe numérisation supprimer service 500

Évolution du métier de Chargé d’Affaires, départs massifs en TPS non remplacés, dégradation de l’emploi notamment dans les activités dites de « back-office », mutualisation d’activité entre UI, niveau d’activité plus important que prévu, taux de sous-traitance en augmentation…sans compter la météo défavorable dans certaines régions : les difficultés qu’affrontent les UI prennent de l’ampleur !La CFE-CGC a été reçue par le Directeur Technique d’Orange pour aborder ces sujets et lui présenter une étude spécifique sur les Chargés d’Affaires. Tour d’horizon.

Heures Sup 2 500

Télécharger le tract en pdf :

pdfTract-UI Mal traites sous traites novembre2016 def.pdf

 

Grâce à vous, 6 nouveaux élus font leur entrée dans les institutions représentatives du personnel (CE et DP) d’Equant, positionnant la CFE-CGC comme la 3ème organisation syndicale chez Equant. La CFE-CGC est désormais présente dans toutes les entités d’Orange Business Services (maison mère et filiales), pour mieux défendre les intérêts de tous les personnels d’Equant dans une vision globale d’un même périmètre business.

CFE CGC 19 450

 

Vos élus sont à votre écoute, afin de coller à vos réalités concrètes et à vos attentes : n’hésitez pas à les contacter.     

Télécharger la version pdf : pdfElections Equant tract-mail Merci 22nov2016.pdf


Comme nous nous y sommes engagés, nous défendrons en priorité :

Salariés de droit privés du Groupe Orange

Contrat collectif Prévoyance décès invalidité : Pensez à ajuster vos clauses d’assurance

Le contrat collectif

Tous les salariés de droit privé (CDD, CDI, stagiaires) au sein du Groupe Orange, mais aussi les fonctionnaires en position de détachement, sont automatiquement adhérents aux deux contrats collectifs de prévoyance : décès - invalidité et santé. Conformément aux accords d’entreprise signés par la plupart des organisations syndicales, les cotisations salariales sont prélevées sur les tous les éléments de salaires. Orange verse pour sa part une cotisation patronale.

La partie santé, gérée par la MG (Mutuelle Générale), rembourse des soins en complément de la sécurité sociale.

La prévoyance décès invalidité/incapacité, cogérée par Humanis et la MG, procure des ressources en cas d’interruption de la rémunération : maladie se prolongeant au-delà de 45 jours, invalidité…

En cas de décès du salarié, la famille perçoit un capital et/ou une rente. En cas d’invalidité permanente, c’est le salarié lui-même qui en bénéficie.

Vous pouvez privilégier ce que vous toucherez en cas d’interruption de votre rémunération, ou ce qui sera versé à vos héritiers en cas de décès, au travers des choix d’options qui vous sont proposés.

EM 165 veuve 440px

 

Télécharger le tract en pdf :

Tract Prevoyance ajuster clauses novembre2016 correction.pdf

 

Pour des Activités Sociales & Culturelles
plus généreuses et plus équitables,votez CFE-CGC !

Dans tous les CE où elle est majoritaire, la CFE-CGC met en place le Tableau Magique, comme elle l’a fait à SCE (Orange Business Services) depuis 2007, à Orange France Siège depuis 2014, et dans de nombreuses filiales OBS. Sur une centaine de sites, plus de 30.000 personnes, collaborateurs du Groupe Orange et leurs familles, bénéficient d’un système unanimement reconnu comme juste et efficace.

A SCE, 97% des personnels bénéficient de leurs droits aux ASC. Et vous ?

ASCsebV02 rognée copie

 

Télécharger le tract en PDF :

pdfÉlections Equant tract-mail ASC 6nov2016 def.pdf

Ensemble, préservons et développons l’expertise d’Equant,
au cœur de la stratégie internationale d’OBS !

Malgré 10 ans de réorganisations, Orange Business Services (OBS) n’a pas trouvé la recette miracle d’un retour à la croissance, et la situation est toujours préoccupante.

Si Equant reste au cœur de la stratégie internationale sur le marché des entreprises, les résultats sont loin d’être à la hauteur des ambitions. L’éclatement des équipes et les transferts de compétences vers les pays « low-cost » ne contribuent pas au redressement de la situation.

réorganisation

 

Télécharger le tract en pdf :
pdfÉlections Equant tract-mail stratégie 2nov2016.pdf

 

Si le nouvel accord de méthode sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail signé fin juin 2016 est bien mis en œuvre, chacun de nous devrait être amené à répondre à cette question dans les mois qui viennent, dans tout le Groupe. C’est son premier mérite : lever le tabou et ouvrir le dialogue sur la charge de travail, pour trouver des solutions d’amélioration du confort de tous. Indispensable, quand la dernière enquête « stress et conditions de travail » (voir Comprendre & Agir) démontre la surcharge, l’intensité et la complexité croissante du travail chez Orange, tandis que les effectifs fondent comme neige au soleil et que la numérisation de l’entreprise s’accélère.

orange cfe cgc exe mails martin 460

Télécharger le tract en pdf : pdfTract Évaluation de la charge de travail.pdf

 

LCA T32016 tetiere copie

 

Enquête stress & conditions de travail 2016
Trop de complexité et manque d’effectifs face aux clients !

Si les résultats du baromètre social piloté et publié par la Direction affichent « une paix sociale retrouvée », l’enquête réalisée par le cabinet SECAFI en collaboration avec les organisations syndicales, dont les résultats ont été présentés en juillet 2016, révèle une dégradation de la santé des personnels : 21,5 % des répondants sont en stress fort ou très fort contre 20,8% il y a trois ans. Elle souligne également que les objectifs de l’accord du 6 mai 2010 sur la prévention du stress[1] n’ont pas été tenus. Malgré la communication de la Direction, Orange poursuit une stratégie qui privilégie les intérêts des actionnaires au détriment des personnels et de leur santé.

Méthodologie et lecture des résultats

3ème enquête réalisée auprès de l’ensemble des personnels du Groupe Orange en France, via un questionnaire en ligne – très proche de celui de 2012 pour permettre des comparaisons - diffusé en mars & avril 2016, et qui a recueilli 47 000 réponses.

L’analyse est segmentée selon 14 activités : Agence Distribution (AD), Service Client Orange (SCO), Agence Pro et PME (PRO PME), Agence Entreprise (AE), Orange Business Services – regroupant les personnels de SCE et des filiales Equant et NRS – (OBS), Unité Assistance Technique (UAT), Unité d’Intervention (UI), Unité de Production Réseau (UPR), Direction Technique et du Système d'Information hors UPR (DTSI), Innovation, Marketing Technologie et Wholesale (IMTW), Orange France Siège (OFS), Fonctions support et finances ( FS&Fin), Moyens propres des DO (MP-DO), DR hors métropole (DR-hM).

Les « scores » synthétisent les réponses obtenues, et sont gradués sur une échelle de – 100 (appréciation très négative) à + 100 (appréciation très positive).

Les graphiques restitués dans ce document sont directement issus du rapport d’enquête SECAFI.

Vous pouvez retrouver notre analyse de l’enquête 2012 sur le site de la CFE-CGC Orange : bit.ly/EnqueteStress

 


[1] « Le groupe doit mettre en œuvre une politique volontariste (avec) pour premier objectif de réduire l’exposition au stress en ramenant ou en maintenant la médiane des salariés sur les indicateurs « charge de travail », « autonomie latitude décisionnelle » et « soutien » à des valeurs inférieures à celles de la population nationale, telles que mesurées par l’enquête SUMER ».

Au sommaire :

 

Télécharger la lettre en pdf : pdfComprendreAgir EnquêteStressConditionsTravail 3e trim2016.pdf

réorganisation

En 2012, Orange a lancé un plan de réorganisation du réseau de distribution physique, pour diminuer les coûts commerciaux via la fermeture de 150 boutiques à l’horizon 2015. Le rapport de la commission Orange France estime que les perspectives sont plutôt satisfaisantes pour les Smart Stores. La CFE-CGC les juge sombres en termes d’emploi et de présence dans les territoires. Résumé :

 

Télécharger le tract en pdf : pdfTract Réseau distribution 23aout2016.pdf

Pour la 5ème année consécutive, la CFDT et FO signent seules l’accord annuel sur les salaires, continuant de donner « carte blanche » à la Direction, qui individualise, émiette et complexifie chaque année un peu plus les mesures d’augmentation salariale… et qui ne se sent nullement tenue de dépenser l’intégralité des budgets sur lesquels elle s’est soi-disant engagée !!

AugmentationMicro 500

Télécharger le tract  : pdfTract Accord salarial 2016 mai 2016 Vdef.pdf

Le 18 Janvier 2016, la CFE-CGC a signé l’accord sur « le Droit d’Expression des salariés AG PRO/PME », en application de l’article L.2281-11 du code du travail.

Ce mode d'expression différant à la fois de l'expression auprès de la hiérarchie et du dialogue social qui passe par le canal des organisations syndicales, de fait, aucun accord signé ne donnait aux salariés la possibilité de se réunir pour parler librement.

La CFE-CGE a joué un rôle majeur dans la négociation de cet accord, dans un climat de confiance et de respect mutuel avec les autres organisations syndicales et la Direction. Sa signature marque sa volonté de promouvoir et mettre en œuvre localement un droit d’expression essentiel au bien vivre des personnels de l'AG Pro et Pme.

 

Télécharger le tract en pdf : pdfTract AG Pro-PME Droit expression des salaries avril 2016.pdf

CFE CGC 4 reduite