CSEC mars/avril : situation économique et financière de l'entreprise, orientations du domaine immobilier avec le réaménagement d'Orange Gardens

argent 2

Au sommaire du CSEC de mars/avril

Situation économique et financière de l'entreprise

PSDI : orientations du domaine immobilier d'Orange

Orange Gardens Chatilon / Garden future : réaménagement du site (étape 3)

Déclaration préalable

La NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) a suscité un vif mécontentement de la part des salariés qui se sont mobilisé à l’appel d’une intersyndicale pour un rassemblement sur tout le territoire le 26 mars 2024 pour réclamer la réouverture des négociations salariales à l’issue d’une Décision Unilatérale (DU). Les membres du CSEC dénoncent l’attitude scandaleuse de la Direction d’Orange lors de cette mobilisation devant le siège (Bridge) à Issy les Moulineaux.

Les salariés déplorent une répartition injuste des richesses, fruit de leur travail. Alors que les actionnaires voient leur dividende augmenter de 7% et l’extension de la dotation d’actions gratuites (stock-options - LTIP) à 1 300 hauts dirigeants d’Orange pour un budget de 1,8 million d’euros, les salariés doivent, eux, se contenter d’une augmentation annuelle bien en deçà de l’augmentation du coût de la vie, ainsi que d’une forte baisse de leur rémunération (participation, intéressement, parts variables).

La dégradation du dialogue social est significative et constitue une escalade préoccupante.

Les salariés et leurs représentants du personnel ne sont pas des voyous. Les membres du CSEC demandent :

• Si la direction compte remettre en cause les droits des salariés et des représentants du personnel pour les faire marcher au pas ?  (Dixit la Directrice Générale : « on m’a appris à marcher au pas. Je saurai faire marcher au pas les salariés »)
  • Pourquoi les salariés ont été accueillis par une ligne de CRS à l'entrée du site alors qu’il n’y a jamais de débordements?
  • Pourquoi elle a empêché les salariés d'entrer et de sortir du site en toute liberté, empêché certains de se joindre à la mobilisation et entravé les salariés en débrayage dans leur tentative de reprendre leur travail ?

Les membres du CSEC exigent des explications de la part de la direction face à ces actions injustifiables.
Des mesures doivent être prises pour restaurer un climat de confiance et de respect mutuel au sein de l'entreprise.

Ignorer un tel mécontentement à moins de 100 jours des Jeux Olympiques est un déni de la valeur de l’entreprise et de ceux qui la composent. La CFE-CGC revendique une réelle prise en compte de la richesse que les salariés d’Orange représentent et donc de leur attribuer un intéressement supplémentaire ainsi que la réouverture des négociations salariales.

pdfessentiel_csec_avril_2024.pdf

Conditions de Travail et Santé Responsabilité Sociale et Environnementale