25 et 26 janvier 2012 : plateforme de gestion de la documentation à l'UI Alpes

Informations de la Direction :
création sur Grenoble d'une équipe à compétence nationale de qualité des données pour les référentiels réseaux boucle locale s'inscrit dans le projet Ambition Qualité des Données, de la Direction de l'Intervention (projet appelé AQD-DI). Ce projet a été présenté en CCUES le 5 avril 2011. Le projet part du constat initial de la nécessité de maintenir un haut degré de mise à jour des référentiels, par exemple en fonction des évolutions de l'urbanisme (création de voies, de rues, numérotation dans une rue, ...). Un second constat vient renforcer le premier : c'est celui du risque de dégradation de la qualité des données des bases descriptives de la boucle locale, et de la divergence entre ces bases et le terrain.
Cette dégradation a un coût estimé aujourd'hui à plus de 38 M€ pour l'ensemble des UI (si aucune action n'est lancée). L'ambition du projet national est donc :
o D'assurer une mise à jour effective des référentiels, en réaction aux sollicitations des collectivités locales
o De mettre en place un système de contrôle de cohérences, de vérification, de conformité, pour faire en sorte que les mises à jour de bases soient effectives et correspondent à ce qui est fait lors des interventions,
o De corriger les anomalies pénalisantes constatées soit à partir de vérification terrain, soit à partir de croisement de données.
Ce projet national va permettre de répondre :
o à l'attente des salariés :
1. aux besoins de reconnaissance de l'expertise des métiers concernés en unités, leur permettre d'introduire, ou réintroduire du qualitatif ;
2. aux verbatim métiers des utilisateurs des données boucle locale : les salariés y déplorent
une fois sur 2 la non qualité des données boucle locale (chargés d'affaires, techniciens d'intervention)
3. à repositionner de l'activité interne back-office sur des sites en demande o à l'attente des clients :
4. en permettant de diminuer les délais de livraison, de limiter les ré interventions, et d'éviter les coupures d'offres
5. en améliorant l'image de marque d'Orange en faisant, plus souvent, « bien du premier coup ».
Ce projet national nécessite le renforcement des activités de Gestion des Ressources Boucle Locale (GRBL), et se traduit par la création de 3 équipes à compétence nationale, dont celle de Grenoble. Cela concerne une activité au total (au niveau national) de 45 à 50 salariés.

Nos questions/Notre position :
Un stock d'intervention particulièrement bas permet de réintégrer la notion qualitative (fiabilisation de l'appli 42C) dans la continuité des décisions prises vers l'été 2010 (la qualité du réseau redevient un pilier de la stratégie).
Les OS font remarquer que cette plate forme n'est pour l'instant pas accessible aux travailleurs handicapés, Mr Faure précise que ce n'est pas un critère ou non critère de recrutement et que l'aménagement sera réalisé si un salarié handicapé est retenu sur cette plate forme.

Vote :
16 voix pour (unanimité)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur