Perco : rappel des positions et actions de la CFE-CGC

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (Perco) ne saurait se substituer au système de retraite par répartition, dont nous défendons le principe.

• En 2014, la CFE-CGC a refusé de signer l’avenant Perco : le mécanisme d’abondement proposé par la Direction, bien inférieur aux montants permis par la loi, favorise les personnels les plus aisés, laissant de côté les jeunes salariés pour qui se constituer une épargne retraite aurait le plus de sens.
  • Nous réitérons nos demandes pour 2015 : 1 000 euros d’abondement sur un placement au choix du collaborateur, dans le Perco ou dans le fonds Orange Actions, avec des tranches de placement identiques. Un dispositif à la fois plus souple, plus équitable, et plus simple !
  • La CFE-CGC revendique pour tous les personnels du Groupe le bénéfice d’une retraite supplémentaire financée par l’entreprise, actuellement exclusivement offerte aux bandes G.

Alimentation du Perco par le Compte Epargne Temps

Si la CFE-CGC déplore la baisse continue du montant des retraites et l’affaiblissement du système de répartition, elle refuse de s’arc-bouter sur des positions idéologiques qui desservent l’intérêt des personnels. C’est pourquoi la CFE-CGC a demandé l’ouverture de négociations pour permettre, comme la loi l’autorise, la monétisation du CET (Compte Epargne Temps) pour alimenter le Perco (Plan d’Epargne pour la Retraite COllectif).

D’ores et déjà, l’accord Perco Groupe Orange a été amendé pour permettre l’alimentation du Perco par le Compte Epargne Temps. Il reste à négocier, en maison mère et pour les filiales, les conditions de transfert du CET vers le Perco (valorisation, encadrement des versements).

La CFE-CGC sera particulièrement attentive au respect de l’équité, et revendique à ce titre l’adhésion de toutes les filiales du Groupe Orange à l’accord Perco, sachant que le CET est d’ores et déjà monétisable dans certaines filiales.

Vous pouvez retrouver nos positions et actions et un rappel de vos doits sur différents sujets clefs dans nos documents de campagne pour les élections CE-DP 2014

Seniors, TPS, Fin de carrières