CCUES 08/2017 : Démarche NEO

Démarche NEO

Information / consultation (cf. notre CR de juin)

Rappel : les 4 composantes clés retenues en termes d’évolution de l’environnement de travail :

1         contribuer à la performance du Groupe ;

2         s’inscrire dans la promesse Orange, au bénéfice de l’expérience salarié unique, digitale et humaine ;

3         favoriser l’évolution des modes de travail ;

4         incarner « l’Orange Touch » : proche, simple, positif, audacieux…

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC constate que la démarche NEO introduit, voire généralise, la notion de Flex Desk ou SBF (sans bureau fixe) ou le nomadisme pour tous.

Ces nouveaux concepts d’environnement de travail modifient profondément les organisations et impactent la conduite des activités, comme l’exercice des métiers ; ils transforment également les relations sociales, voire la conception même du collectif de travail.

Aussi, pour faire face à ces nouveaux défis d’organisation du travail, prévenir et limiter les risques auxquels peuvent être soumis les personnels, donner un cadre de référence à ces projets très structurants, enfin, lever les inquiétudes et susciter motivation et adhésion, la CFE-CGC réitère sa demande d’ouverture d’une négociation loyale sur toutes ces notions : Flex desk, mobilité, télétravail… les organisations qui en découlent, les nouveaux outils et/ou technologies en lien, tant dans les domaines de compétences des CHSCT, CE, du CCUES, ou de filiales, que vis-à-vis de prestataires de services qui utiliseraient nos locaux et qui auraient à s’adapter à nos modes de fonctionnement.

La CFE-CGC demande en outre que les projets en cours soient repris sous la forme d’expérimentations conformément à l’accord éponyme en vigueur dans le Groupe et cela dans le but d’alimenter les débats et la négociation.

C’est en fonction de l’humain et de ses besoins qu’un espace est à penser… L’entreprise, surtout lorsqu’elle s’autoproclame digitale et humaine, ne doit pas persister à faire le contraire, d’autant que, comme tout le monde le sait, quand l’immobilier va tout va, mais quand ça va pas, ça va pas !!

Résolution

Les élus du CCUES réunis le 30 août 2017 constatent, après le rapport réalisé par la commission NET, que NEO induit une nouvelle organisation du travail. Ils demandent l’ouverture rapide de négociations avec les organisations syndicales.

Vote des élus
  • résolution : pour à l’unanimité
  • NEO : contre à l’unanimité (CGT ne participe pas au vote)

CSEC UES Orange