CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

La CFE-CGC Orange grande gagnante des élections professionnelles 2017

La CFE-CGC Orange réalise la meilleure progression et devient la seconde OS d’Orange

tableauresultatsce2017ok

Télécharger le communiqué en pdf : cdp_cfe-cgc-orange_resultats-elections-professionnelles-2017_10nov2017.pdf

Le 1er tour des élections professionnelles s’est achevé le 9 novembre à 17h

Les personnels de la maison mère étaient appelés à voter pour leurs représentants dans les Comités d’Établissements (CE) et Délégués du Personnel (DP). L’ensemble des personnels Groupe France votait pour choisir les Administrateurs représentant les personnels au Conseil d’Administration (CA) d’Orange.

Au total, près de 70 000 électeurs se sont exprimés, la participation étant respectivement de 72% pour les élections CE, et de 69% aux élections CA.

L’élection des représentants dans les Comités d’Établissements définit également la représentativité des Organisations Syndicales dans l’entreprise, et son pouvoir de négociation des accords d’entreprise.

La CFE-CGC Orange réalise la meilleure progression et devient la seconde OS d’Orange

C’est la seule organisation syndicale à progresser en nombre de voix, dans un contexte de forte réduction des effectifs ces dernières années.

La CFE-CGC Orange est de loin la 1ère organisation chez les cadres (désormais majoritaires au sein du groupe Orange). À Orange Business Services, elle recueille plus de 57% des suffrages. Au siège d’Orange France, elle obtient la majorité absolue, avec plus de 61% des voix. Elle gagne également sa représentativité dans 4 nouvelles Directions Opérationnelles et à Orange Caraïbe.

Avec 20 points de progression en 12 ans, l’ascension de la CFE-CGC se confirme à chaque élection

La CFE-CGC Orange ne pesait que 2,3% en 2005. En 12 ans, elle a multiplié son poids par 10. Cette progression, unique au sein des entreprises du CAC40, sanctionne un engagement sans faille auprès des personnels du Groupe Orange, dans la défense conjointe des emplois et de la pérennité d’Orange, au travers de propositions originales et de moyens d’actions qui renouvellent les « codes » traditionnels des Organisations Syndicales.

La CFE-CGC Orange est notamment reconnue pour la qualité de ses actions en faveur de l’actionnariat salariés, qui représente aujourd’hui 5% du capital d’Orange et près de 11% des suffrages exprimés en Assemblée Générale des actionnaires. En partenariat avec l’ADEAS, elle défend les intérêts des personnels actionnaires dans une vision de long terme, qui vise aussi à investir les nouveaux pouvoirs conférés par la loi aux actionnaires salariés (par exemple la Loi Florange, qui a permis de doubler les droits de vote des personnels à l’AG des actionnaires d’Orange), afin que, de plus en plus, les personnels soient parties prenantes des décisions stratégiques pour notre Groupe.

Élection des Administrateurs salariés : la CFE-CGC Orange en tête pour le siège cadres

Trois sièges au Conseil d’administration étaient en jeu. SUD et CGT emportent les deux sièges non cadres.

Un deuxième tour aura lieu la semaine prochaine pour départager la CFE-CGC (35,6%) et la CFDT (31,04%) pour le siège cadres.

En parallèle, les élections CE-DP auront lieu dans les filiales du périmètre NRS, qui opèrent sous la marque Orange Business Services, pour développer les applications et services dédiés au marché entreprises.

Imprimer