Sous-traitance, départs en retraite non remplacés… Comment Orange réduit ses effectifs -Ouest France
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Protection Sociale
Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Dans les médias.
3 000 à 4 000 départs à la retraite ne sont pas remplacés chaque année. Et la sous-traitance augmente, dénonce la CFE-CGC.
(…) Cette question sera au menu des négociations qui s’ouvrent cette année chez Orange sur la gestion de l’emploi et sur « un accord intergénérationnel ». « La direction envisage de proposer une prime pour inciter les salariés éligibles à la retraite à partir », indique Sébastien Crozier, de la CFE-CGC.
Le syndicaliste calcule que l’érosion des effectifs a concerné environ 25 000 postes depuis dix ans. « Cela s’accompagne d’une augmentation du recours à la sous-traitance. Elle concerne deux tiers des effectifs d’intervention chez les clients. »
Le représentant du premier syndicat de l’entreprise évoque aussi les délocalisations « des centres d’appels vers la Tunisie, l’île Maurice, Madagascar, le Maroc ». Il ajoute que l’informatique se développe en Tunisie et la supervision des réseaux en Roumanie. « Les données clients se baladent dans le monde entier », s’inquiète-t-il.
Mais comment les salariés le vivent-ils ? « On ne les force pas à partir, comme cela a eu lieu par le passé. Néanmoins, ils se rendent comptent que les métiers essentiels sont de plus en plus sous-traités. Ils ont de moins en moins de collègues. Ils éprouvent un sentiment de disparition du corps social. »
A lire dans Ouest France – Jacques Sayagh – 11/03/2021
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Protection Sociale
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur