Réforme des retraites : le gouvernement déclenche le 49.3, les syndicats poursuivent leur mobilisation

intersyndicale 032023

Photo : Isa Harsin / SIPA

Hier matin, le Sénat a logiquement approuvé le projet de réforme des retraites du gouvernement, amendé la veille en Commission mixte paritaire, avec 194 voix pour et 114 contre (plus d’informations dans Le Journal du Dimanche – Elodie Falco – 16/03/2023).

L’après-midi, devant l’incertitude quant à l’approbation du texte par l’Assemblée nationale, Elisabeth Borne s’est résolue à utiliser l’article 49.3 de la Constitution, engageant la responsabilité de son gouvernement pour faire passer la réforme sans vote. En réponse à cette décision, les groupes d’opposition devraient déposer plusieurs motions de censure aujourd'hui : ces dernières devraient être examnée en début de semaine prochaine.

Plus d’informations dans Le Journal du Dimanche – Alexandre Bozio – 16/03/2023 et L’Obs – Julien Martin – 16/03/2023

Plus tôt dans la journée, les organisations syndicales s’étaient réunies devant l’Assemblée nationale : choisi comme porte-parole, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, avait demandé aux députés « avec force, au nom de l'immense mouvement social et populaire opposé au recul de l'âge légal de départ en retraite, de voter contre le projet de réforme » (plus d’informations dans Le Figaro – 16/03/2023 et Orange actu – 16/03/2023).

Une fois le 49.3 activé, les syndicats ont affirmé leur volonté de continuer le combat, pour « exiger le retrait » d'une réforme « brutale, injuste et injustifiée ». Ils ont ainsi annoncé une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 23 mars, et appelé à des « rassemblements syndicaux de proximité » ce week-end.

Plus d’informations dans Les Echos – Leïla de Comarmond – 16/03/2023

Les opposants à la réforme n’ont pas attendu ce week-end pour exprimer leur colère : hier soir, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de plusieurs villes de France. Les débordements occasionnés ont abouti à plusieurs centaines d’interpellations par la police (plus d’informations dans L’Obs – 17/03/2023). Interrogé ce matin sur France Inter, François Hommeril dit d’ailleurs « craindre » que le mouvement de contestation ne « dégénère ».

Plus d’informations dans France Info – 17/03/2023

Retraite et Retraités