#juin Le mot du mois

lemotdumois

Diriger une entreprise de plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ne consiste pas simplement à manipuler des tableurs Excel, recevoir des prix, ou faire des annonces aux marchés financiers. Cela implique aussi de projeter une vision pour l’entreprise qui embarque les collaborateurs.

La vente d’Orange Bank signe assurément une nouvelle fois le renoncement d’Orange à être un opérateur de services numériques.

Demain, faut-il s’attendre à la fermeture d’Orange Télésurveillance ?

Le périmètre de nos activités ne cesse de se réduire quand Amazon annonce sa volonté de devenir un opérateur télécom, étendant le large spectre de ses activités.

Peut-on douter de celui qui a la bonne stratégie ?

L’Etat, principal actionnaire est plus inconséquent que jamais. La Banque Postale, dont il est actionnaire à 100%, était bien mieux placée que la BNP. En rapprochant Orange Bank de Ma French Bank, une banque digitale au service des français aurait été créée.

Les personnels actionnaires représentent au travers du FCPE 11% des droits de vote. Deuxième actionnaire, son expression est impossible en raison de la collusion d'une partie de ses représentants avec la Direction, l'empêchant de faire contrepoids à l’irresponsabilité de l’Etat.

Notre syndicat se doit de renforcer sa présence à tous les niveaux de la représentation des personnels : des élections CSE en novembre prochain à celle des membres du Conseil de Surveillance du FCPE, en passant par l’élection du représentant des salariés-actionnaires. Plus que jamais vos candidatures, fussent-elles de soutien, sont essentielles pour permettre d’emporter la majorité dans le plus grand nombre possible d’endroits.

Comptant sur vous et vous souhaitant un bel été, notamment à ceux qui bénéficieront de vacances, droit acquis par les mouvements syndicaux pendant le Front Populaire en 1936, de revenir ressourcés et prêts à affronter ceux qui entendent gérer l’entreprise à leur seul bénéfice.

Sébastien Crozier