PER COL Orange : Impacts de la réforme des retraites

orange cfe cgc exe pilotage drone 500

Disponibilité à l’âge légal de départ en retraite

Comme indiqué dans notre fiche pratique, en vertu de l’Article L224-1 du Code monétaire et financier, votre PER COL (comme tout Plan Epargne Retraite) peut être rendu disponible dès que vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite, même si vous continuez à travailler.

À partir de quand ?

En conséquence de la réforme, l’âge légal de départ en retraite passe progressivement de 62 à 64 ans :

Date de naissance

Age légal de départ

Jusqu’au 31/08/1961

62 ans

Du 1/09/1961 au 31/12/1961

62 ans + 3 mois

1962

62 ans + 6 mois

1963

62 ans + 9 mois

1964

63 ans

1965

63 ans + 3 mois

1966

63 ans + 6 mois

1967

63 ans + 9 mois

À partir de 1968

64 ans

Par simplification, Amundi applique les 3 seuils suivants pour rendre votre épargne disponible :

Date de la demande

Age requis pour rendre le PER COL disponible

Jusqu’au 31/12/2026

62 ans

Du 1/01/2027 au 31/12/2031

63 ans

À partir du 1/01/2032

64 ans

Comment faire ?

Il suffit de transmettre une pièce d’identité en cours de validité sur votre compte Amundi.

  • Après connexion à votre compte épargnant, se rendre dans « Mon Profil / Mon état civil » pour télécharger une copie de votre pièce d'identité. 

Après vérification par Amundi, vos avoirs dans le PER COL deviennent disponibles sans autre condition (menu « Agir sur mon épargne » en haut à droite, puis « retirer de l’argent »).

Utiliser son épargne disponible

A partir de ce moment, vous pouvez en disposer librement :

  • En capital : vous pouvez en demander le remboursement en une ou plusieurs fois.
  • En rente viagère : selon la formule qui vous convient le mieux (cette option nécessite que vous preniez contact avec Amundi pour la choisir et la mettre en place).

Vous pouvez mixer retrait en capital et rente viagère, ou simplement laisser votre épargne dans votre PER COL pour débloquer les fonds au fil de vos besoins.

Continuer d’épargner, y compris après avoir quitté l’entreprise

Rendre votre PER COL disponible ne vous interdit pas de continuer à y épargner, même après votre départ en retraite, à condition que votre compte reste ouvert (il faut laisser de l’argent dessus).

Bon à savoir :

  • Tant que vous disposez d’au moins une action Orange dans votre PEG, les frais de gestion de votre compte Amundi restent pris en charge par Orange même si vous avez quitté l’entreprise.
  • Une fois en retraite (ou après votre départ de l’entreprise quel qu’en soit le motif), vous ne bénéficierez plus des abondements de l’employeur pour vos versements dans le PEG ou le PER COL : à vous d’évaluer si la rentabilité intrinsèque de ces placements vaut la peine de continuer d’y épargner, ou bien si vous disposez d’autres solutions plus rentables par ailleurs.

Épargne pilotée : il faut peut-être ajuster

La réforme des retraites peut modifier votre date de départ en retraite. Si vous avez choisi un PER COL piloté, il est conseillé de vérifier et le cas échéant de modifier votre date prévisionnelle de départ, afin que la gestion pilotée s’y adapte.

Pour rappel, la gestion pilotée optimise vos placements en cherchant la performance en début de plan, et la sécurisation de vos gains à l’échéance du plan (voir notre LEA #3/2022 pour plus de détails sur la gestion pilotée du PER COL Orange). Si vous partez en retraite plus tard qu’initialement prévu, il est judicieux de chercher à accumuler des gains pendant une période plus longue, et de retarder le moment de basculer sur des placements plus sécurisés, mais moins performants : c’est ce que fera pour vous la gestion pilotée, sur la base de la date que vous indiquez dans votre compte Amundi (Tuile PER COL, PER COL piloté “voir en détail”, puis “modifier” si nécessaire votre “horizon de placement”, qui correspond à votre date prévisionnelle de départ en retraite).

Et le PEG ?

L’incidence de la retraite est différente pour le PEG : seul le départ effectif en retraite est un motif de déblocage anticipé. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois. Comme pour le PER COL, il reste possible de continuer à épargner sur son PEG après le départ en retraite. Mais les fonds resteront bloqués pendant 5 ans après leur dépôt, en contrepartie de la fiscalité réduite qui s’y applique (voir notre fiche « Construire sa stratégie d’épargne »).

Pour approfondir

  • La retraite dans le Groupe Orange : anticiper pour être prêt ! Edition 2023.
    Livret CFE-CGC Orange, qui vous permettra notamment de retrouver les grilles détaillées des âges de départ possibles et les étapes à préparer.
  • Épargne salariale et retraite : Comprendre, estimer et améliorer votre retraite.
    Guide Amundi, à récupérer après connexion sur votre compte personnel, en rubrique “Actualités”, en date du 22/09/2023.

A noter : pour évaluer le montant de votre retraite, nous vous conseillons d’utiliser en priorité les outils proposés via le site officiel https://www.lassuranceretraite.fr, qui reflètent la réalité de votre situation personnelle, plutôt que le simulateur d’Amundi, qui semble très optimiste sur les montants prévisionnels de retraite. Cela vous permettra en outre de bien séparer ce qui relève de l’assurance retraite et de votre épargne retraite. Vous pourrez ainsi mieux vous focaliser sur l’optimisation de votre épargne, sur laquelle vous êtes entièrement libre d’agir, et que vous pouvez composer de différents produits (PER Individuel ou Assurance Vie par exemple) pour compléter votre PER COL.

 

 

Extrait de la Lettre de l'Epargne et de l'Actionnariat #3/2023

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur