Elections CSE : Lettre ouverte à tous les personnels d'Orange

vote elec

Du 13 au 16 novembre, vous allez élire vos représentants du CSE pour 4 ans.
Ces élections se déroulent dans un contexte assez délétère, aussi, Sébatien Crozier, président de la CFE-CGC adresse une lettre ouverte aux personnels d'Orange.

Paris, le 14 novembre 2023

Bonjour,

Depuis la fin de la crise sociale, jamais nous n’avions connu une élection se déroulant dans un climat aussi délétère. Le nombre d’agressions dont la CFE-CGC Orange est la cible directe est peu acceptable.

Que la Direction accuse la CFE-CGC Orange de propager des discours anxiogènes est surréaliste. Revenons un instant sur ses annonces : licenciements, suppressions de postes, mobilités forcées, réductions de toutes les formes de rémunération, déménagements provoquant des dizaines d’heures de transport supplémentaires par an. Des dizaines de milliers de collaborateurs concernés, sans dialogue social digne de ce nom.

Que la Direction de la communication supprime de la revue de presse les articles comme celui de Marianne, comme elle empêche désormais les commentaires dans les publications de l’intranet, illustre le retour à une politique de contrôle de la parole et de censure au sein de l’entreprise.

Qu’une organisation syndicale, qui se prétend humaniste, traite, dans ses tracts et ses posts sur les réseaux sociaux, nos représentants de « singes » est inacceptable. Nombre de nos militants ont été profondément choqués et blessés. Le singe est devenu dans les enceintes de nombre de stades de foot l’expression d’un racisme intolérable. Et ce sans aucune réaction de la DRH… comme lorsque les représentants de cette organisation ont été condamnés pour diffamation à mon égard.

Que l’ACSED (Association des Cadres Supérieurs et Dirigeants), dont le financement est assuré par la Direction d’Orange annonce en ce premier jour d’élection professionnelle que, bien qu’adhérent de longue date, je ne peux être candidat à l’élection de leur Conseil d’Administration car j’occupe des fonctions syndicales. A quand l’interdiction de se présenter à leur Conseil, parce qu’on est juif, musulman, noir, franc-maçon ou homosexuel ? La discrimination syndicale est en France un délit.

Que la Direction adresse un courrier d’intimidation à notre organisation sur le contenu de ses tracts et de sa profession de foi au prétexte qu'ils mettent sévèrement en cause leur gestion au détriment des personnels est une première.

Que la DRH organise une découpe électorale et fournisse des chiffres tronqués pour réduire le nombre de représentants CFE-CGC Orange, là où elle est majoritaire, est inédit.

Que depuis des mois la Direction soutient par la mise à disposition de ses outils de communication la propagande outrageuse d’organisations syndicales sur le sujet de la restauration, tout en le refusant à la CFE-CGC Orange est déloyal.

Qu’en ce premier jour d’élection, des milliers de spams inondent les boites aux lettres des personnels avec des propos injurieux vis-à-vis des propositions de la CFE-CGC Orange sans que la Direction ne réagisse, exprime clairement son absence de neutralité.

Qu’en ce premier jour d’élection, nos serveurs soient soumis à une violente cyberattaque ne manque pas de nous rappeler les aveux devant la justice de l’ancien DRH reconnu coupable, d’avoir eu recours à des hackers pour pirater le site de l’Observatoire du Stress. Nos positions dont notre programme pour les ASC font-elles si peur ?

Oui, notre entreprise est saisie d’un important malaise social et nombre de nos collègues souffrent. La Direction n’a pas de projet stratégique pour Orange, seulement pour les marchés financiers quelques promesses financières mortifères.

La CFE-CGC Orange est une organisation, dont bien sûr tous les représentants sont loin d’être parfaits, qui est et entend rester une force de proposition et un partenaire de la co-construction de notre avenir. Rien n’entamera notre détermination. Les personnels sont la première richesse et le deuxième actionnaire de notre entreprise. Ils ont le droit d’être entendus et respectés.

Être un représentant CFE-CGC Orange, c’est avoir l’assurance d’avoir deux fois moins de chance d’avoir une promotion, que le représentant d’une autre organisation. Cela ne les empêche pas de s’engager, toujours plus nombreux, pour vous défendre, pour défendre l’avenir de notre entreprise. Nous n’avons qu’une ambition faire d’Orange la quatrième couleur du drapeau français, une entreprise d’avenir où chacun puisse s’épanouir.

En vous remerciant de m’avoir lu, je vous souhaite un bon vote.

Bien cordialement

Sébastien Crozier Président de la CFE-CGC Orange