Lexique des acronymes de l'actionnariat salariés

ORP : Offre Réservée aux Personnels, permettant d’acquérir des actions de l’entreprise dans des conditions préférentielles (décote sur le prix des actions, abondements de l’employeur, facilités de paiement, souscription par arbitrages d’avoirs du PEG), en contrepartie d’un blocage de leur épargne pendant plusieurs années (variable selon le niveau de décote).

AGA : Attribution Gratuite d’Actions aux personnels de l’entreprise, sous réserve d’atteindre collectivement un certain nombre d’objectifs, le plus souvent financiers (EBITDaal, Cash-Flow organique…) pendant une période déterminée (généralement 3 ans chez Orange).

LTIP : Long Term Incentive Plan – Plan visant l’atteinte d’objectifs conduisant à une augmentation de la valeur pour les actionnaires. Chez Orange, plan d’attribution gratuite d’actions réservé au Comité exécutif, dirigeants mandataires sociaux et cadres supérieurs « Executives » et « Leaders ». Les actions sont distribuées sous conditions de performance (2 indicateurs financiers et un indicateur RSE). Un nouveau LTIP est mis en place chaque année depuis 2017… sans AGA pour toutes et tous.

AG des Actionnaires : L'assemblée générale ordinaire (AGO) est annuelle (autour du 20 mai chez Orange). Son objet principal est l’approbation des comptes. Y sont également votées des décisions qui n’ont d’impact ni sur le capital de la société, ni sur ses statuts. Les décisions y sont prises à la majorité simple des actionnaires présents ou représentés.

L'assemblée générale extraordinaire (AGE) soumet au vote des actionnaires les résolutions dont la mise en œuvre modifiera le capital de la société ou ses statuts. Les décisions y sont prises à la majorité des 2/3 des actionnaires présents ou représentés.

Les votes sont exprimés à raison de 1 action = 1 voix. Certains actionnaires (comme les personnels actionnaires - dans le FCPE Orange Actions comme au nominatif pur - et pour partie l’Etat français) bénéficient de droits de vote doubles pour les actions détenues depuis plus de 2 ans.