L'aile ou la cuisse

Au mois de février 2009, en séance plénière, le CE de SCE (Branche Entreprise) a voté à la majorité des voix, une résolution revendiquant la gestion de la restauration.

Pour rappel, le budget restauration est un budget ASC (Activités Sociales et Culturelles). Il relève de la prérogative des CE. A France Télécom-Orange, le budget Restauration représente 65 millions d’euros (soit plus de 600 € par salarié).

Lors de la mise en place des CE en janvier 2005 (suite à la Loi de privatisation de France Télécom), les syndicats et la Direction ont signé un accord déléguant provisoirement la gestion de la restauration à l’entreprise, pour le compte des comités d’établissement.

Depuis, la Direction procède à une gestion « particulière » du budget restauration en empochant tous les ans entre 5 et 7 M€ au détriment des personnels et se dérobe à son obligation de fournir des comptes à chaque CE. En 4 ans, c’est près de 30 millions qui dont les salariés de FT ont été spoliés (50% de l’intéressement exceptionnel) et qui ont été versés aux actionnaires, en violation de toutes les règles de droit.

Compte tenu de la position de mutisme dans laquelle la direction se complait, le CE de SCE, à majorité CFE-CGC/UNSA a décidé de réagir en demandant la reprise de la gestion de la restauration sur son périmètre.

L’objectif du CE de SCE est de reprendre l’activité au 2e semestre 2009.

Coïncidence ou conséquence ?

Depuis ce vote historique, la Direction a proposé d’associer les organisations syndicales à un certain nombre de chantiers sur l’évolution de la restauration.

Craindrait-elle que d’autres CE n’emboîtent le pas du meilleur des CE, celui de SCE ?

Les premières analyses faites par la CFE-CGC/UNSA démontrent un niveau important de fraude, une mauvaise gestion des prestataires de restauration, un refus excessif de l’accès aux Titres Restaurant en cas d’impossibilité d’accès à une restauration collective et permettent de relever la Direction de l’entreprise profite de chaque déménagement pour baisser le niveau de subvention !

La CFE-CGC/UNSA considère que les 600 € du budget Restauration par personne doit revenir à 100% aux salariés, et à tous les salariés.

Restauration SCE