Free Mobile a-t-il assez investi dans son réseau? - L'Expansion

Accès direct à l'article complet

 

La polémique sur le réseau mobile de Free tourne autour des investissements réalisés. Une des façons de les évaluer est de les comparer avec ceux de Bouygues, le précédant nouvel entrant sur le marché. Une comparaison en apparence défavorable à Free. Même si le sujet est très complexe.

[...]

Free investirait 2 à 5 fois moins que Bouygues

Free Mobile indique avoir engagé contractuellement, à ce jour, 400 millions d'euros dans le déploiement de son réseau: soit 162 millions qui ont été effectivement décaissés en 2010 et 2011 et 250 millions qui seront engagés cette année. [...]

Pourquoi une telle différence d'investissements?

La première raison, c'est que Free ne construit pas son réseau mobile dans les mêmes conditions que Bouygues. "Les équipements de réseau se sont miniaturisés et leur prix a beaucoup baissé" [...] Une autre grande différence entre Bouygues Telecom et Free Mobile, c'est que Bouygues s'était lancé sans accord d'itinérance, et sans backbone, autrement dit sans coeur de réseau à haut débit auquel raccorder les antennes radio. [...]

Les problèmes du réseau traduisent-ils un sous-investissement?

Les moindres investissements de Free dans son réseau s'expliquent donc en partie. Mais certains persistent à dire qu'ils ne sont pas suffisants. Pour un consultant spécialiste des télécoms interrogé par LExpansion.com, "il y a un sous-investissement clair de Free Mobile au départ". [...] Free a par ailleurs affirmé à cette occasion qu'il n'a aucun intérêt à "jouer les coucous" du réseau d'Orange, contrairement à ce qui lui a été reproché.[...] Reste à savoir quelle somme il lui aurait fallu dépenser pour faire taire les critiques.

"Environ 1 milliard d'euros", répond Sébastien Crozier, président CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange. Selon le responsable syndical, très critique vis à vis de Free, c'est ce qui aurait correspondu aux ambitions du nouvel opérateur de prendre 25% du marché. Si on considère que les investissements décaissés, qui doivent tourner autour de 200 millions d'euros, correspondent aux équipements réellement activés, c'est peu par rapport à leur nombre d'abonnés présumés (1,5 million), explique-t-il en substance.

 

Extrait de L'Expansion - Raphaële Karayan - 12/03/2012

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur