Projet Samba : ce n'est pas la fête....

La Direction a présenté son projet Samba au CE du mois de juillet : il s'agit de remplacer l'outil CRM de DGC (e-force) qui centralise et gère toutes les informations concernant les prospects et les clients de DGC. Le CE a donné sa position sur ce projet dans le texte suivant :

Une application américaine pour des données sensibles

Lors du CE du 19 juin, les élus ont été informés du projet Samba de remplacement de l'outil de CRM de DGC.
Ce projet, tel qu'il nous a été présenté, ouvre de nombreuses interrogations, voire même des étonnements. Ainsi, la Direction envisage de confier des données commerciales sur nos clients, certaines sensibles et classifiées, à une entreprise américaine soumise au Patriot Act, et nous savons tous pertinemment que derrière l'épouvantail de la sécurité nationale américaine se cache une guerre économique féroce et que l'administration américaine n'hésite pas à mettre à ses moyens à la disposition des intérêts industriels et financiers américains. La direction prétend nous rassurer en énonçant des mesures de sécurité cryptage et autres qui seront mises en œuvre, dont tous les spécialistes savent qu'elles seraient illusoires au cas où l'administration US déciderait réellement de s'y attaquer. Par ailleurs ces mesures de sécurité doivent sensiblement augmenter le budget de la solution, la rendant plus complexe et probablement plus instable.

Un hébergement sous-traité !

Plus étonnant encore, nous apprenons que la solution, quand elle sera hébergée en Europe, ne le sera pas sur nos propres data centers. La direction ne nous a donné aucune explication compréhensible à ce choix. Elle créé un cas d'école que nos commerciaux auront du mal à expliquer à nos clients, quand ils leur proposeront d'acheter nos solutions de cloud. C'est ce qu'on appelle en termes footballistiques - puisque le football est à la mode - "marquer contre son camp". Nous sommes en droit de nous poser quelques questions sur ce superbe outil qu'est le data center de Val de Reuil, si aucune application intéressante ne peut y être hébergée (on nous avait déjà expliqué, il y a quelques mois, que Dailymotion ne pouvait pas y être hébergée non plus). Aurions-nous construit un nouveau Concorde en Normandie ?

La contre-proposition du CE

 Les élus CFE-CGC du CE de SCE se proposent donc de lancer une analyse technico économique indépendante des solutions retenues dans le projet SAMBA, afin de comprendre les tenants et les aboutissants des choix faits par la direction et se réservent le droit, comme le code du travail le leur permet, de monter un contre-projet. Il aura pour double objectif :

  • le respect de la sécurité de nos données, en recueillant les expertises externes qui leur sembleront utiles comme celle du Haut commissaire à l'intelligence économique à Bercy
  • l'exemplarité de la solution qui pourrait être proposée à nos propres clients afin de doper notre business

Ils demandent à la direction de leur transmettre, dans les plus courts délais, les informations qui leur permettront de procéder à leurs premières analyses. Le CE ne rendra pas d'avis sur ce projet tant que le contre-projet n'aura pas pu être mené à son terme.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur