La CFE-CGC veut que la Direction d’Orange finance des formations diplômantes Bac +5

La CFE-CGC a adressé un courrier à Madame Aliette Mousnier-Lompre, Directrice Générale d'Orange Business, dans le cadre de la réorganisation de cette entité et qui pourrait avoir pour conséquence, la suppression de nombreux postes. La question de l'employabilité se pose concernant les salariés éligibles au plan de départs volontaires. La CFE-CGC demande à la direction de les accompagner dans les meilleurs conditions, en leur proposant des formations diplomantes Bac+5.

 

Objet : Proposition de formation Bac +5

Madame la Directrice Générale,

Vous avez mobilisé vos équipes depuis un an, maintenant, afin de mettre en œuvre une nouvelle organisation des services qui pourrait conduire à la suppression de 11% des postes inscrits à l'effectif en France.

A plusieurs reprises les instances représentatives des salariés placés sous votre responsabilité et leurs experts vous ont alerté sur le fait que, s'il est opportun de faire évoluer notre organisation dans un contexte de changement technologique évident, notre division présente une pyramide des âges qui aurait dû vous permettre d'atteindre la cible organisationnelle sans provoquer la crise de confiance que nous connaissons aujourd'hui.

Nous ne reviendrons pas ici sur ce débat, qui fera l'objet d'un arbitrage de l'administration.

Dans le cadre de la procédure en cours, nous avons rencontré la semaine dernière la DRIEETS mais également l'AFDAS, l’OPCO (Organisme de Financement de la Formation Professionnelle) de la branche des Télécoms. A l'issue de ces entretiens nous souhaitons ici vous alerter de nouveau sur ce que nous considérons comme une carence dans votre projet : l'employabilité des salariés éligibles au plan de départs volontaires.

Nous parlons ici d'une cohorte de l'ordre de 1500 personnes, pour la plupart recrutés chez Orange au terme d'études d'ingénieur considérées à l'époque comme les meilleures disponibles. Une partie de ces salariés a pu continuer à se former régulièrement aux nouvelles technologies. La majorité d'entre eux n'a pas été accompagnée pour faire l’acquisition des compétences que nous recherchons aujourd'hui : cloud - cyber - IA - data.

Ce sont pourtant des reconversions accessibles, à condition de s'en donner les moyens et de viser des programmes diplômants en alternance. Or, nous observons que le plan "upskilling - reskilling" qui a été élaboré par votre équipe au périmètre de la division répond imparfaitement à cette ambition. Les certifications proposées s’apparentent plus à des modes d’emploi qu’à de véritables formations.

Nous avons été surpris, au surplus, de découvrir qu’aucun dirigeant du groupe ne s'est rapproché de l'AFDAS, depuis plusieurs années. Au travers des fonds du FNE (Fond National pour l’Emploi) ce sont plusieurs millions d'euros que l'AFDAS aurait pu apporter en financement des frais pédagogiques de programmes de reconversion ambitieux portés par le groupe.

L’AFDAS nous a rappelé, à ce propos, qu’elle est en capacité d’accompagner les entreprises adhérentes dès l’amont des évolutions d’organisation, dès lors qu’elle a connaissance des enjeux adressés par le plan de formation.

Pour servir conjointement l'objectif de transformation de notre organisation et l'objectif d'accompagner dans les meilleures conditions les personnels, nous pensons en conclusion que vos services n'ont pas mis en mouvement tous les leviers dont ils pouvaient disposer. Nous le déplorons.

Il existe déjà des parcours de formation diplômante allant jusqu’à Bac +5 avec Télécoms Paris de l’Institut Polytechnique de Paris qui pourraient répondre aux attentes de l’entreprise et des personnels d’Orange. Le Crédit Agricole les a déjà expérimentés.

Nous vous enjoignons à remédier à cette situation et d’ouvrir un dialogue avec notre organisation, pour en définir les modalités d’accès à ces véritables formations pour les personnels.

Patrice Seurin Délégué Syndical Central

pdfLire le courrier en PDF

Formation Professionnelle SCE

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur