Information/Consultation sur la réorganisation de la DRH Groupe

L’expertise effectuée par Sécafi nous a permis de rédiger et de voter à l’unanimité une résolution avec des demandes détaillées faite auprès de la Direction. Et de découvrir un benchmark de projets de réorganisation mis en place dans d’autres entreprises, construits sur des temps longs d’environ 2 ans. Le vote vis-à-vis de la réorganisation a été négatif.

Pour la CFE-CGC Orange, la concentration sur une seule Direction - la Direction Coordination et mutualisation France - représente une prise de risques et nécessite des garanties fortes sur l’allocation de ressources et la garantie des performances acquises avec :

  • 741 salariés (CDI),
  • un grand nombre de missions,
  • un volume de métiers dans divers domaines et avec leurs spécificités opérationnelles (expertises RH, parcours professionnels, QVT, relations sociales,…)
  • des exigences fortes pour assurer le service attendu par les salariés

La CFE-CGC estime que le sens, l’ambition et l’utilité de cette transformation ne sont pas suffisamment clairs et ne voit pas en quoi elle servirait les objectifs non affichés autres que les piliers RH. Aucune analyse n’est faite sur les dysfonctionnements ou marge de progrès à laquelle répondrait cette réorganisation. Quelle garantie avons-nous pour que les salariés ne se retrouvent pas à des postes évoluant vers de nouveaux attendus ?

La construction de cette nouvelle organisation laisse supposer une volonté de démanteler les directions, constatant le départ du directeur et avec pour seul mot d’ordre parmi les restants : que le meilleur gagne !

L’objectif est-il de placer des personnes de confiance à des postes clefs, de récompenser tel personne ou tel réseau plutôt que mettre en place un projet pragmatique et cohérent (au lieu de rattacher des équipes avec un effectif nettement insuffisant, cf. OA de province) ?

Nous déplorons un manque criant de vision à propos du nombre d’effectifs à horizon minimum septembre 2023, de la sous-traitance, des budgets de fonctionnement, d’une définition des termes les plus utilisés (activités « corporate », « régalienne », « expertise » et « mutualisée ») et réclamons une présentation du projet et de sa stratégie opérationnelle sous son volet économique.

Fonctions Support et Finances

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur