L'essentiel du CSE extraordinaire du 09 Octobre de la DO GSE

Restauration Collective : LE GRAND BLUFF EN ARRIERE CUISINE !

Sous impulsion des 4 organisations syndicales signataires, l’accord sur la Restauration du 31 mai 2019, a confisqué aux
CSEE leur liberté de décision et d’action, et toutes leurs prérogatives en la matière.
Pourquoi solliciter notre CSEE aujourd’hui sur la gestion de la restauration alors que notre avis n’a jamais été demandé ces 4 dernières années ?

Lorsqu’il s’agit de sauver le « soldat restauration » d’une mort lente et certaine les organisations syndicales ont fait fi des propositions de la CFE CGC Orange depuis des années. Elles n’ont rien mis en oeuvre pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés de notre périmètre en leur permettant de bénéficier de leurs subventions restauration pour TOUS leurs
jours travaillés, qu’ils soient sur site ou en télétravail.

Comment se satisfaire de cette gestion depuis décembre 2019 aveugle et artificielle quand :

* La gestion mutualisée de la restauration a privé les salariés de leur subvention de repas pendant les périodes de confinement et de déconfinement successives en 2020 et 2021 et qu’une indemnité de substitution n’a été que très tardivement et très partiellement mise en place en compensation au regard de la réalité des périodes de fermeture des restaurants et de télétravail effectif de la DOGSE.

* La refacturation opaque et contestable de coûts immobiliers exorbitants (2,7 millions soit 33% du budget restauration DOGSE) plombe les coûts d’exploitation des restaurants Orange et conduit à la facturation d’un Perçu Pour Compte par repas aussi irréaliste qu’abusif.

La CFE CGC a été une fois de plus la seule Organisation Syndicale à être force de proposition en démontrant que
notre analyse permettrait de contribuer au pouvoir d’achat des salariés Orange.
La CFE CGC a été la seule Organisation Syndicale à prendre la parole lors de ce CSE en demandant des comptes à
la Direction sur la gestion budgétaire.

La CFE CGC déplore que l’Organisation Syndicale à l’initiative de ce CSE Extraordinaire ne fasse que des effets d’annonce et
ne permette pas la fin de la restauration déléguée. Cette prise de position démontre bien une ruse politique, un coup
d’esbroufe électoral et non une volonté d’oeuvrer en faveur du pouvoir d’achat des salariés d’Orange.

Cliquez ici pour lire l'intégralité de notre publication : pdfjournalcse09ocobre.pdf

restauration menu transparent et equitable copy

Activités Sociales et Culturelles Restauration