Fermeture exceptionnelle de certains sites tertiaires

Après les économies réalisées suite aux projets pilotes menés durant l’été et Noël 2023, Orange veut généraliser la fermeture exceptionnelle de certains sites tertiaires. Un bilan certes flatteur mais qui omet les effets du déport de dépenses subis par les salariés.

S’agit-il d’un nouveau mode d’économie ou d’une gestion nouvelle de fréquentation de site ? Car on constate, par ailleurs, que l’usage du télétravail sur plus de 3 jours consécutifs ne semble plus à présent poser un problème.

D’autre part, en spéculant sur l’appétence au télétravail des salariés, l’entreprise crée des injonctions paradoxales, mêlant écologie et télétravail « responsable », ce qui contredit totalement le discours vantant le retour sur site avec l'importance du travail en présentiel, la nécessité d'une présence sur le terrain et chez les clients.

Ce plan consiste finalement à fermer l’accès aux lieux où se situent les outils de travail, « invitant » fortement les salariés à télétravailler, à prendre des congés, voire en dernier recours, à se rendre sur d'autres sites. Sous couvert d’une motivation écologique très discutable, usant et abusant de l'enjeu RSE, ces choix sont imposés par défaut.

L'absence d'évaluation réelle des nouveaux risques générés tant sur la santé que sur la réalité environnementale laisse poindre un unique enjeu économique.

La CFE-CGC recommande à la Direction d’ouvrir une négociation avec les Organisations Syndicales sur le télétravail et les nouveaux modes d’organisation qui ont émergé ces 4 dernières années sans réelle évaluation de leurs effets, faute de cadre conventionnel et aujourd’hui inadaptés à la réalité du Groupe Orange et aux évolutions sociétales.


Conditions de Travail et Santé Responsabilité Sociale et Environnementale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur