CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Etablissements
  • Directions Orange
  • DO-Centre-Est

CE constitutif du 23 novembre 2017

Pour cette nouvelle mandature, le paysage syndical évolue un peu avec 5 élus FO, 4 CGT, 3 CFDT et 1 CGC qui gagne sa représentativité; SUD n'a plus d'élu. La CFE-CGC manque le second poste de cadre pour seulement 3 voix.

Vos élus s'engagent à vous défendre :

Titulaire

Suppléant

Représentante Syndicale

Florence OLLAGNON

Jean-Pierre TESTI

Sylvie CRUSSIERE

La CFE-CGC améliore son résultat au CE DOCE de 7,4 points et devient la 4ième OS sur la Direction Orange Centre-Est.

Représentativité

2017

nombre d’élus titulaires

CFE-CGC

15,14 %

1 élu

CFDT

17,65 %

3 élus

CGT

24,93 %

4 élus

FO

29,81 %

5 élus

SUD

  11,13  %

Pas d’élu

A l'ordre du jour de cette première séance : Election des membres du bureau Secrétaire, Trésorier et Trésorier Adjoint; délégation de pouvoir au Secrétaire pour ouvrir les comptes bancaires.

La CFE-CGC lit une déclaration préalable que vous pouvez télécharger :

pdfdeclaration_prealable_ce_23_nov_2017.pdf

Peu de changement sur la composition du bureau du CE, composé majoritairement d'élus FO et d'un CFDT.

Secrétaire du CE : FO; Secrétaire adjoint : poste vaquant

Trésorier du CE : FO ; Trésorier adjoint : CFDT

La CFE-CGC n'a pas souhaité rentrer au Bureau d’une part, parce que nous sommes la seule organisation à ne pas avoir voté le budget 2018 lors du CE précédent. Nous ne nous retrouvons donc pas pour défendre ce modèle de gestion, notamment des ASC, qui n’est pas le nôtre et nous laissons bien évidemment les élus et les organisations syndicales qui sont arrivées en tête défendre leur modèle de gestion de CE et des ASC. Mais nous prendrons part à la vie du CE, nous remplirons toutes nos responsabilités dans les autres instances, les commissions notamment. 

Imprimer

Dernier CE de la mandature 2014-2017

Au sommaire de cette dernière séance de la mandature 23 octobre 2017 :

« Plan prévisionnel de formation 2018"

La CFE-CGC préfère l'humain au digital

« Info / consultation sur le bloc 3 politique sociale, emploi et conditions de travail ..."

La CFE-CGC se prononce CONTRE compte tenu de la poltique de l'emploi et le peu de recrutement en 2016. Sur le bilan annuel de l’emploi, le constat est simple : une baisse significative des effectifs et un impact fort sur les conditions de travail des salariés.

Sur le bilan alternance, une bonne dynamique a été mise en place pour nos futurs salariés, nos salariés de demain, reste à renforcer cette politique de recrutement des alternants et leur fournir un véritable plan de carrière.

Pour le bilan formation, le digital c’est bien, l’humain c’est beaucoup mieux. Un certain nombre de métiers nécessitent l’accompagnement de soutiens et de formateurs de proximité. On a vu que c’était des métiers qui étaient actuellement en décroissance sur la DOCE, nous demandons donc à ce qu’ils soient renforcés.

Sur le bilan égalité pro, nous sommes plutôt en phase avec les conclusions du rapport de la commission qui avait été faite sur ce sujet.

Sur le handicap, le rapport handicap a été plutôt positif. Ce que nous regrettons, c’est la diminution du temps libéré pour le TPSH, l’engagement en faveur des recrutements de personnes en situation de handicap a été pris en compte. Une meilleure prise en compte de la notion de compensation serait en revanche un élément positif.  

« Info / consultation sur le bloc 1, volet 2 rapport PEC et orientation formation 2018."

Abstention, pour la CFE-CGC qui ne veut pas cautionner la politique actuelle.

« Projet Lyon 2020, dossier SKY 56 et New Lacassagne"

Les élus demandent des données économiques sur ces deux dossiers. Sur SKY 56 nous demandons des places de parking supplémentaires et la prise en compte de meilleures conditions de travail pour les salariés. 

« Rapport à l'emploi 2sd trimestre 2017."

Déjà 46 recrutements externes  au S1 2016 annonce la Direction, mais plus de 220 départs sur la même période. Le taux de remplacement est de seulement 21% pire qu'en 2015 et 2016.

« Projet de relocalisation de la boutique de Vichy."

Abstention pour la raison principale que les conditions de travail des salariés n’ont pas été revues, pour de meilleures conditions de travail et cela nous inquiète réellement. C’est vrai que la Direction a voulu nous rassurer en disant que ces éléments seraient pris en compte ultérieurement, mais nous aurions préféré que ce soit pris en compte à l’ouverture du dossier. Vous nous avez fait rêver avec les 300 m², finalement, le compte n’y est pas !

« Rapport à l'emploi 2sd trimestre 2017."

« Info/consultation règlement intérieur de l'AD, de l'AE, de l'UAT, des 3 UI, de la DOMP, du SCO et de l'AGPro/PME."

"Rapport de gestion de la restauration 2016 DO CE"

Un budget restauration à 95,4 M€ en 2016 sur l’UES Orange, pour un budget ASC Restauration théorique de 5,8 millions d’€ concernant la Direction Orange Centre-Est. Si le budget restauration a augmenté, c’est en vérité grâce à l’action tenace de la CFE-CGC. Nous  demandons la reprise de la restauration d’entreprise par le CE (avec la transparence sur le coût de la restauration). La restauration collective est une activité sociale et culturelle, dont la gestion dépend légalement des élus CE de par le Code du Travail

 "Bilan action logement 2016"

Depuis avril 2015, Action Logement constitue un groupe national. Nous constatons en 2016 une baisse du niveau des prestations, avec moins de familles logées. Les prêts accession et prêts travaux sont en baisse en 2016.

"Vie du CE, rapport des commissions."

Vous pouvez télécharger notre dernier tract pour la mandature 2014-2017  pdftract_ce_do_ce_oct2017.pdf

 

 

Imprimer

ce do centreest *

Du 7 au 9 novembre, vous serez invités à choisir vos représentants.

Retrouvez les professions de foi et le trombinoscope de tous vos candidats...

Délégués du personnel dans votre établissement DP:

... et nos engagements nationaux pour la défense de vos droits, la gestion des ASC, le Conseil d'Administration d'Orange

Retrouvez toute l'actualité de la campagne en rubrique élections professionnelles 2017.

J'adopte des candidats engagés pour vous défendre #JeVoteCFECGCOrange

Cadres ou pas, vous pouvez compter sur nous !

Enregistrer

Imprimer

Au CE de la DO du 20 septembre 2017

Pour information, l'ordre du jour a été modifié à la dernière minute.

L'ordre du jour devient le suivant :

Adoption des PV  de juillet et aout 2017 ; les orientations formation 2018, point sur le SST de Lyon ; Vie du CE ; Rapport des commissions ; Bilan 2016 heures supplémentaires ; SDIT de Chambéry ; SDIT de Grenoble ; Rapport de situation comparée 2016 (Hommes Femmes)

Compte tenu des menaces sur le désengagement de l'Etat dans le capital d'Orange, la CFE-CGC lit une déclaration préalable que vous pouvez télécharger :

pdfdeclaration_prealable_cgc-ce_20_sept_2017.pdf

En termes conditions de travail, la raison économique l’emporte, la Direction généralise les « Open Spaces » et diminue les surfaces. 

Le bilan 2016 des heures supplémentaires montre une hausse au global des heures effectuées. Mais nous sommes bien loin du record absolu constaté chez un ancien salarié du CE de la Direction Orange Centre-Est. En effet flash back « un courrier de l'avocat du directeur du CE qui met le CE de la DOCE en demeure de payer la somme de 51 857 euros pour paiement de ses heures supplémentaires.» En sachant que ne nombreuses heures supplémentaires lui ont été payées. Pour rappel, le CE de la DO est géré par les élus des organisations syndicales (représentants du personnel).

Notre résumé de cette séance avant rénouvellement des représentants du personnel.

pdftract_ce_do_ce_sept2017.pdf

 

Imprimer

CE DO Centre-Est été 2017

 

Ordre du jour En juillet : Dossier GPEC partie prospective ; Bilan 2016 sur le temps partiel ; projet de sectorisation du SST Centre-Est ; modification des règlements intérieurs des unités opérationnelles.

En août : Adoption des PV  de mai et juin 2017 ; recrutement d’un médecin du travail au SST de Lyon ; projet de sectorisation du SST Centre-Est ; Vie du CE ; Rapport des commissions.

Un rappel à la loi de la Direction. En plein mois d’août, l’exécutif de notre CE est rattrapé par la patrouille, avec à l’ordre du jour 2 sujets, déjà présentés le 23 mai et le 6 juillet dernier, pour non-respect de la loi dans le recueil d’avis des élus. Comme disait le prince de Lampedusa « Il faut tout changer pour que rien ne change ». Décidemment le bureau composé majoritairement d’élus FO se trouve discrédité. L’initiative est laissée à la Direction qui pilote comme elle l’entend le CE de la DO Centre-Est…

Télécharger le tract au format PDF : pdftract_ce_do_ce_ete2017.pdf

 Bonne reprise.

 

Imprimer