Déménagement à Saint Denis : Fulton et e-magine d'abord

Enfin, le projet de déménagement à Saint Denis vient d'être présenté au CE de SCE mettant fin aux rumeurs qui courent depuis la fin de l'année dernière. La date prévue est le 4e trimestre 2009.  Les premiers salariés concernés sont ceux de SCE sur les sites du Fulton et d'e-magine, soit un total d'environ 1500 personnes. Le bâtiment se trouve place des Droits de l'Homme à Saint Denis. L'unique raison à ce déménagement est celle d'une réduction importante des coûts : FT estime que l'économie sera de 91 millions d'euros sur 12 ans.

 

Transports

On accède au site par les RER B et D (arrêt Stade de France) ou par les lignes 12 et 13 du métro. D'après les estimations de la direction,  29% des salariés n'auront pas d'impact sur leur temps de trajet ou le verront diminuer, et une dizaine de personnes seulement subirait une augmentation de plus de 20 minutes. Des chiffres qui laissent rêveurs quand on sait que selon les accords en vigueur, seuls les salariés qui connaîtront un allongement de plus de 20 minutes seront indemnisés (1000 euros). Les représentants CFE-CGC ont demandé une étude sérieuse de la question, incluant notamment les difficultés de transport connues sur la ligne B du RER.

Le bâtiment

Le bâtiment doit permettre de « mieux travailler ensemble » ; entendez par là que l'open space - renommé « espaces partagés » - sera la règle. Capacité du bâtiment : 34 000 m2 et presque 2000 positions de travail, un restaurant d'entreprise, une cafétéria, un parking de 430 places au lieu de 490 aujourd'hui pour Fulton et e-magine, sachant que le transport en voiture ne sera pas favorisé.

Sécurité

Selon la Direction, la présence d'autres entreprises déjà installées dans le quartier et d'un commissariat, les patrouilles en civil quotidiennes dans le secteur limiteraient la délinquance qui ne serait pas plus importante qu'ailleurs.

La suite

Evidemment, cette première présentation a suscité de nombreuses réactions et de très nombreuses questions de la part des représentants CFE-CGC. La CFE-CGE a demandé l'ouverture de négociations pour améliorer les moyens et faire en sorte que les économies réalisées profitent directement aux salariés et pas seulement aux actionnaires. L'étude d'un tel projet s'étendra sur plusieurs séances au CE, et le CHSCT sera consulté plus particulièrement sur la sécurité et les conditions de travail.

Nous vous inviterons à une réunion d'information courant mars : toutes les questions que vous avez posées au travers du sondage de la CFE-CGC sur ce projet, et celles que nous avons adressées à la Direction vous seront présentées.

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur