Discours & Réalité

image handi

L’accord portant sur l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap

 

Accord handicap : un écart entre discours et réalité

image contrat social

La CFE-CGC a signé ce 24 mars l’accord portant sur l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap allant de 2025 à 2027. Un accord qui s’applique à tous les personnels porteurs de handicap sur le périmètre Orange SA, excluant ainsi les salariés des filiales malgré nos demandes répétées.

fr/la-loi-du-11-fevrier-2005-pour-legalite-des-droits-et-des-chances permet de mettre en place des mesures différenciantes pour compenser le handicap et replacer les travailleurs handicapés (TH) dans une situation équivalente à celle des autres salariés. Pourtant, chez Orange, la Direction a systématiquement opposé le principe d’égalité de traitement pour refuser des mesures réellement adaptées aux besoins des TH. Ce refus explique le retard persistant d’Orange, malgré 15 ans d’accords :

  • Une application limitée : l’accord ne concerne qu’Orange SA, excluant toujours les filiales, malgré nos demandes répétées ;
  • Des objectifs de recrutement externe en chute libre ;
  • Des inégalités en matière de carrière ;
  • Accessibilité numérique et immobilière insuffisante ;
  • Handicap invisible ignoré.

Cependant, le maintien du budget malgré la décroissance des effectifs, la mise en place d’un référentiel accessibilité immobilière, le maintien du temps partiel senior handicap (TPSH) élargi à 5 ans et des dispositifs spécifiques dans les parcours professionnels ont conduit la CFE-CGC Orange à signer cet accord.

Vos élus restent à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur