Pour un syndicat de France Télécom, le réseau Free Mobile "n'existe pas" - ZDNet

accès direct à l'article complet

 

Business - Pour la centrale CFE-CGC & UNSA Télécoms de l'opérateur historique, Free Mobile "insulte tout le marché alors qu'il utilise à plein régime, tout ce que les autres ont déjà construit, pour s'installer dans la place".

Le torchon brûle entre Orange et Free Mobile qui sont, rappelons-le, liés par un accord d'itinérance. Ce mardi, nous vous révélions que l'opérateur historique avait de sérieux doute quant à l'ouverture effective du réseau de Free.

Selon nos informations, l'opérateur aurait mené quelques tests et ne verrait pas le réseau Free apparaître sur les terminaux. En fait, le nom Free s'affiche bien mais il s'agit en fait du réseau Orange loué à Free. Free 3G, qui est le nom du réseau en propre de Free, serait aux abonnés absents et cela depuis le lancement.

Afin d'éviter des problèmes au démarrage, le nouvel entrant aurait préféré par sécurité se reposer uniquement ou partiellement sur le réseau d'Orange en sollicitant le moins possible (voire pas du tout) son réseau, notamment dans les zones à fort trafic.

Aujourd'hui, les syndicats CFE-CGC & UNSA Télécoms d'Orange enfoncent le clou et tirent à boulets rouges sur Free Mobile. "L'essentiel du trafic est donc écoulé par le réseau d'Orange. Mais pas dans des proportions conformes à celles prévues par l'Arcep lors de l'attribution de la licence 3G pour avoir le droit de demander aux autres opérateurs un accord d'itinérance lui permettant de couvrir la France. Free a-t-il abusé l'Arcep lors des tests de couverture ? Il est vrai qu'il existe des techniques pour ouvrir un réseau en couverture, mais sans avoir la capacité à écouler le trafic...", écrivent les syndicats dans un communiqué de presse.

"Doublement inacceptable"

Selon nos informations, chez Orange, les faits sont clairs : "le réseau de Free n'existe pas"....

 

La CFE-CGC & UNSA ne limite pas ses attaques au réseau. Les mobiles à crédit seraient ainsi vendus plus chers que la concurrence. "Si l'offre de crédit est annoncée « sans frais », certains observateurs ont noté que les tarifs des mobiles ainsi proposés sont supérieurs aux tarifs constructeurs, de l'ordre de 14% ....


....Free est également accusé de "délocaliser massivement" ces centres d'appels (comme la concurrence non ?) ou encore d'exclure le Maghreb des appels illimités vers l'international. "Pour mieux « pigeonner » une certaine clientèle ?", ajoute la CFE-CGC & UNSA....

 

Extrait : Olivier Chicheportiche , ZDNet France. Publié le 18 janvier 2012

 

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe Europe

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur